L’équipe de RPM a été conviée à Québec, plus précisément au garage intérieur de CAA-Québec, afin de découvrir le tout premier camion-plateforme électrique en Amérique du Nord. Construit sur la base d’un Lion classe 5, le camion prendra les routes d’assaut prochainement afin de valider s’il est en mesure de faire partie du parc de CAA-Québec.
Un modèle déjà en circulation
D’entrée de jeu, il faut noter que le véhicule présenté aujourd’hui est de fabrication 100 % québécoise. Batterie, assemblage, confection, le camion électrique utilise plusieurs éléments déjà connus ; il est, en réalité, un Lion classe 5, le même utilisé pour l’ambulance électrique québécoise présentée il y a quelques mois.

Ceci veut donc dire qu’il est muni d’une batterie d’une capacité de 210 kilowattheures et promet une autonomie de 310 kilomètres malgré le poids de l’équipement ajouté afin de répondre à la tâche du remorqueur. Le vice-président Camion et Affaires publiques chez Lion Électrique, Patrick Gervais, ajoutait que 49 % des camions en circulation au Québec parcourent, en moyenne, moins de 400 kilomètres par jour. Cette autonomie est générée par 3 batteries de 70 kilowattheures chacune. Selon les estimations de Lion, le véhicule serait en mesure de récupérer 80 % de sa charge en 1 h 30 grâce à un chargeur de 200 kilowatts.
- À LIRE : La compagnie québécoise Lion Électrique dévoile son camion poids lourd Lion8 Tracteur
- À LIRE : L’Île-du-Prince-Édouard comptera sur les autobus électriques Lion en cas de catastrophe naturelle
Le Lion 5 peut être utilisé à plusieurs fins puisqu’il se transforme en camion réfrigéré, en camion-nacelle ou en camion-benne. Patrick Gervais, expliquait lors de la conférence de presse que Lion Électrique a livré déjà plus de 2 000 véhicules et parcouru plus de 40 millions de kilomètres avec ses produits. Même si CAA-Québec est à l’étape de projet pilote, pour Patrick Gervais, le véhicule présenté aujourd’hui n’est plus un prototype, mais sera plutôt commercialisé très prochainement.

Puissant et efficace
Le camion électrique produit 315 chevaux, mais ce n’est pas que sa puissance qui intéresse CAA-Québec. L’entreprise désire améliorer son impact environnemental et diminuer ses frais d’exploitation. En théorie et selon les estimations de Lion Électrique, CAA-Québec devrait réussir à atteindre ses objectifs avec le camion présenté aujourd’hui. Chaque véhicule devrait éliminer entre 75 et 100 tonnes de gaz à effet de serre par an par comparaison avec un camion-remorque régulier.
Le coût énergétique devrait aussi diminuer de 80 %, de même que les coûts de maintenance qui devraient descendre de 60 %. Selon Patrick Gervais, c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’économie.
Les divers intervenants ont par ailleurs beaucoup misé sur le fait que le camion était bon pour l’économie circulaire. Le véhicule est effectivement québécois, et les équipements qui y ont été greffés le sont également. C’est l’entreprise Packmat, basée au Québec, qui s’est chargée de construire le système de plateforme à l’arrière.

En plus d’être 35 % plus légère, la plateforme d’aluminium, une première dans l’industrie, fonctionne grâce à une batterie indépendante à celle du camion. Confectionnée à Sherbrooke, la batterie alimente les divers autres équipements pour rendre les tâches de remorquage plus efficaces. Cette batterie est aussi rechargée grâce à l’énergie emmagasinée dans la batterie du camion Lion, il n’est donc pas nécessaire de la charger séparément.
Pour le moment, comme le camion présenté aujourd’hui est à l’étape de projet pilote, CAA-Québec ne prévoit pas en commander d’autres dans l’immédiat. Par ailleurs, AAA, le pendant américain de CAA, regarde aussi attentivement le projet pilote mené au Québec. Lion Électrique est toutefois convaincue que le véhicule sera approprié à la tâche et espère être en mesure de livrer plusieurs camions semblables prochainement.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »dHsSXcTd »]