« Je travaille chez Volvo et je me demande quels seront les produits qui pourraient être touchés par la surtaxe du gouvernement canadien sur les véhicules construits en Chine. Évidemment, c’est si le Canada suit l’approche de la présidence Biden qui veut imposer une surtaxe de 100 % sur le prix initial. » – Étienne
Réponse
D’abord, il importe de faire la nomenclature des modèles actuellement en vente au Canada et qui sont fabriqués en Chine : Buick Envision, Volvo S90, Polestar 2, Lincoln Nautilus, certaines Tesla Model Y et Model 3 (Tesla change tellement souvent d’idée que l’on ne sait plus d’où viennent ses véhicules). À court terme, les Volvo EX30 et Polestar 3 et 4 se joindront au bal des produits construits en Chine. S’ajoute également, mais avec une diffusion beaucoup plus limitée, les Lotus Eletre et Emeya. Pour le moment, voilà le portait actuel.

Avec l’annonce du gouvernement américain qui a l’intention de surtaxer à 100 % les véhicules électriques construits en Chine, cela force la réflexion de plusieurs constructeurs d’automobiles qui voyaient en la Chine un terreau fertile pour l’économie d’échelle quant à l’assemblage de leurs véhicules. Déjà, dans le but de protéger les fondements de l’industrie de l’automobile américaine, l’administration Biden n’accorde pas le crédit de 7 500 $ à l’achat d’un véhicule électrique à tout propriétaire dont le véhicule est équipé d’une batterie d’origine chinoise ou qui n’est pas construit aux États-Unis. À ce compte, bon nombre de véhicules sud-coréens subissent les contrecoups de cette décision du côté des ventes.
- À LIRE : L’administration Biden imposera de nouveaux tarifs sur les véhicules électriques chinois
- À LIRE : Une recherche suggère d’implanter une taxe kilométrique au Québec dès 2030
Le plan d’accélérer la taxation à 100 % ne toucherait que les véhicules électriques. Par conséquent, les Volvo S90, Lincoln Nautilus et Buick Envision ne seront pas atteints. Est-ce qu’ils le seront au Canada? Impossible de le savoir pour le moment. Volvo retarde l’introduction de l’EX30 pour plusieurs raisons, mais aussi pour permettre de transfert de la fabrication de ce petit VUS en Belgique aux côtés des Volvo XC40 et C40 Recharge. Avec ce changement de cap, l’EX30 se sauvera de la surtaxe à 100 %, mais ne sera toujours pas admissible au crédit de 7 500 $, c’est déjà un moindre mal.

Derrière cette idée de l’administration américaine se cache une panique à peine voilée de la part du gouvernement. Que font les États-Unis lorsqu’ils se sentent économiquement menacés? Il frappe à grands coups de surtaxes et de tarifs douaniers. C’est un fait acquis que les entreprises chinoises, qui ont profité d’investissements à coup de centaines de milliards de dollars de Pékin, ont pris une réelle avance technologique en matière d’électrification. Le spectre de les voir débarquer en Amérique du Nord avec des véhicules électriques très abordables faits peur aux géants de l’industrie de l’automobile américaine qui sont tout simplement incapable de rivaliser avec eux. Les États-Unis et le Canada seront forcés de prendre des mesures pour assurer la sauvegarde de centaines de milliers d’emplois dans l’industrie de l’automobile nord-américaine. Ils n’ont tout simplement pas le choix.
Vous concernant précisément, si le gouvernement canadien copie intégralement la stratégie de Washington, il n’y a que le futur EX30 qui pourrait être temporairement touché par cette taxation. Ce sera le cas, le temps que sa production soit transférée en Belgique. De plus, même si le Polestar 3 et le Volvo EX90 partagent plusieurs de leurs composants, le Volvo est construit aux États-Unis à Charleston en Caroline du Sud, il ne sera donc pas atteint.
- Visitez notre Zone électrique
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »YhxFQ5lg »]