Les vols de voitures reculent partout, sauf dans les provinces de l’Atlantique

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada dans les six premiers mois de 2024, comparativement à la même période en 2023.

Équité Association, une organisation de lutte contre le crime qui est financée par les compagnies d’assurance, fait état d’une diminution importante de 36 % des vols de véhicules au Québec.

L’Ontario a vu une baisse de 14 % et les vols ont diminué de 10 % dans les provinces de l’Ouest.

Les provinces de l’Atlantique vont à contresens de la tendance nationale. C’est le seul endroit au pays où les vols de véhicules sont en hausse.

Dans les six premiers mois de l’année, ils ont augmenté de 11 %.

Jacques Lamontagne, directeur des enquêtes pour l’Atlantique et le Québec chez Équité Association, tente une hypothèse pour expliquer cette situation.

Au Québec et en Ontario, présentement, il y a une forte lutte à la criminalité organisée et au vol de véhicules, qui ont donné lieu à des opérations conjointes au port de Montréal, a-t-il dit en entrevue, mercredi.

Ce qui a peut-être donné l’idée à certains criminels de se déplacer vers notre très belle région et d’utiliser le port d’Halifax pour, possiblement, faire le même genre d’exportation vers l’étranger, avance-t-il.

Vue aérienne de conteneurs empilés près de l'eau.

Selon Équité Association, la vigilance accrue au port de Montréal pourrait avoir incité les acteurs du crime organisé à se concentrer sur le port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, que l’on voit sur cette photo d’archives. PHOTO : CBC / STEVE LAWRENCE

Le gouvernement fédéral estime que 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada et que bon nombre de ces vols sont liés au crime organisé.

Les assureurs soutiennent que la majorité des véhicules sont volés en Ontario et au Québec et exportés via le port très fréquenté de Montréal.

Certains véhicules sont plus attrayants pour les voleurs. Les données les plus récentes concernant les marques de véhicules les plus volées datent de 2022, a indiqué Équité Association.

Selon ce groupe, les cinq modèles les plus volés au Canada cette année-là étaient la Honda CR-V, le Ram 1500 de Dodge, la camionnette F-150 de Ford, le Lexus RX et le Highlander de Toyota.

LA UNE : Le camion léger de la série Ram 1500, de Dodge, était le modèle de véhicule le plus souvent volé en 2021 dans les provinces de l’Atlantique. (Photo d’archives) PHOTO : ASSOCIATED PRESS / DAVID ZALUBOWSKI

PAR Radio-Canadad’après le reportage de Nouemsi Njiké et avec des renseignements de La Presse Canadienne