Que choisir entre un Cadillac Lyriq et un BMW iX xDrive50?

Publicité

Articles similaires

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

« Je considère l’achat de mon premier VUS électrique. J’hésite entre le Cadillac Lyriq Luxury 3 et le BMW iX xDrive50. Je parcours au moins 30 000 kilomètres par an et j’aime avoir du confort et de la performance. En comparant les deux à équipement équivalent, le BMW coûte presque 30 000 $ de plus. En vaut-il vraiment la peine? Je ne conserve pas mes véhicules plus de 4 ans. » — Jacques Desmarais

Réponse

On peut certainement dire que BMW et Cadillac ne manquent pas leur entrée dans le monde des VUS électriques. Dans les deux cas, leur design impressionne et permet à ces constructeurs de faire un saut dans leur propre avenir. De plus, les deux véhicules adoptent des configurations techniques très similaires et des niveaux de performances tout à fait comparables. Mais lequel est le meilleur?

Le Cadillac Lyriq

Le Cadillac Lyriq Luxury 3 à 88 300 $ trône au sommet de la gamme du modèle. Il reçoit un équipement extrêmement complet auquel on peut certainement ajouter quelques options, mais sans tomber dans la démesure comme c’est souvent le cas chez certains constructeurs comme, disons, BMW! En réalité, avec le Luxury 3, il n’y a que les seuils de portières illuminés ou le toit ouvrant panoramique qu’on peut ajouter. Pour le reste, tout est inclus, même l’efficace conduite semi-autonome Super Cruise.

En matière de performance, grâce à l’apport de ses 2 moteurs électriques, la puissance culmine à 500 chevaux tout en donnant plus de puissance aux roues arrière. Alimenté par une batterie de 102 kilowattheures utilisables, il procure une autonomie de 494 kilomètres que l’on peut réellement faire lorsque les conditions sont optimales. De plus, pour faciliter la recharge à la maison, la capacité du chargeur embarqué est de 19,2 kilowatts, l’une des meilleures de l’industrie. Quant à la capacité de charge dans une borne rapide, on est à un maximum de 190 kilowatts, ce qui est tout à fait acceptable.

L’habitacle offre un environnement luxueux, des matériaux bien étudiés et une finition habituellement impeccable. On compte sur un écran de 33 pouces incurvé à la fois esthétique et ergonomique. On trouve rapidement ses repères. Les dégagements sont bons pour 5 personnes, mais il faut souligner que les sièges avant, même s’ils sont chauffants/climatisés/massants, sont confortables et n’offrent que peu de soutien pour le dos. Il y a un manque réel à ce chapitre.

Dans l’ensemble le Lyriq est un produit fort intéressant, mais il faut encore déterminer quelle est la fiabilité du modèle. Comme on est encore dans les premières livraisons, il est préférable d’attendre et, surtout, d’espérer que le constructeur corrige rapidement le problème de l’inconfort des sièges.

Le BMW iX xDrive50

Est un produit qu’on pourrait qualifier de plus mature. Il est sur le marché depuis déjà quelques années et, pour l’instant, a démontré une bonne fiabilité, du moins supérieure à la concurrence, le Lyriq notamment. Pour jouir du meilleur équilibre dans la gamme de l’iX, le xDrive50 est certainement la version la plus intéressante, le 40 est plus poussif et le M60, un peu dans les extrêmes.

Le xDrive50 affiche un prix d’ouverture de 101 182 $. En partant, on fait un saut de 10 000 $. Cependant, comme vous l’avez constaté dans le configurateur, en l’équipant de manière équivalente au Lyriq, à la carte ou, encore, par ensemble d’options, la facture grimpe en flèche à plus de 120 000 $. C’est un bon très important qui demande une réflexion sur la nécessité de tout l’équipement. Peut-être serait-il préférable de réduire sur la puissance en optant pour le 40 dont le prix de base est légèrement au-dessus des 85 000 $.

Avec le xDrive50, la puissance combinée de la motorisation est de 516 chevaux et, contrairement au Cadillac, ils sont tous bien perceptibles. Avec sa batterie de 109,5 kilowattheures utilisables, l’autonomie prévue est de 491 kilomètres, ce qui est presque identique au Lyriq. Pour ce qui est de la recharge à la maison, le chargeur embarqué est à 11 kilowatts, alors que, dans une borne de recharge rapide, il passe à 195 kilowatts.

Pour ce qui est de la présentation intérieure, on jouit là aussi d’un environnement où le luxe règne. Pour avoir droit aux mêmes caractéristiques que le Cadillac, on doit passer par les options et faire monter la facture. Les sièges avant de l’iX sont étranges. Ils n’offrent pas un très bon soutien pour les jambes, mais demeurent malgré tout plus confortables que ceux du Lyriq. À l’arrière, c’est franchement décevant tant à l’équipement qu’au confort.

Quoi faire?

Comme c’est toujours le cas, il n’y a pas une réponse sans zones grises. Si l’on considère le fait que le BMW iX est sur le marché depuis plus longtemps et qu’il a démontré une bonne fiabilité pour l’instant, c’est le modèle que je vous suggère. Il faut toutefois savoir qu’il demeure en évaluation par l’équipe. Il est passablement plus cher que le Cadillac, mais, si vous diminuez la liste des options ou si vous optez pour le modèle 40, vous pourriez rabattre la facture de plusieurs milliers de dollars. Le Lyriq doit démontrer sa fiabilité et, surtout, revoir ses sièges avant ; pour le reste, c’est un solide concurrent.

Plus de détails :

  • Cadillac (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
  • Cadillac Lyriq (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »1CqfeihY »]