La Subaru WRX RS 2024 est-elle trop extrême?

Publicité

Articles similaires

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

« J’ai l’intention de me procurer une Subaru WRX. La version RS m’intéresse en raison de sa performance plus élevée, mais je me demande si elle est essentielle. Peut-être qu’une version régulière me donnerait assez de performance? Qu’en pensez-vous? » – Simon

Réponse

Bonjour Simon,

L’ensemble RS se destine aux personnes à la recherche de performance. En fait, il ne s’adresse pas aux amateurs de puissance brute, puisqu’il est équipé du même moteur 4-cylindres Boxer turbocompressé de 2,4 litres d’une puissance de 271 chevaux que les autres versions. La puissance est transmise aux roues par l’entremise d’un rouage intégral et d’une manuelle à 6 rapports, la seule disponible avec la RS.

C’est plutôt en matière de quincaillerie de conduite que la version RS est améliorée. D’abord, sous la carrosserie, elle est munie d’une suspension et d’une direction exclusive, calibrée pour la sportivité. Les roues de 19 pouces — par comparaison aux roues de 17 ou 18 pouces des autres versions — avec pneus Bridgestone Potenza S007 visent également à améliorer la tenue de route et l’agilité de l’auto. Finalement, les freins Brembo avec disques ventilés et perforés à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière garantissent une force de freinage plus grande et une meilleure résistance aux freinages répétés à grande vitesse.

Puis, vous retrouverez un toit plein, sans toit ouvrant, pour l’unique but d’alléger le véhicule en hauteur et ainsi améliorer sa performance générale. À bord, le conducteur et son passager avant sont fermement maintenus en place par les sièges Recaro avec recouvrement en Ultrasuede dont la mission est d’améliorer le maintien.

Un compromis à faire

Bref, tout dans cette version RS est conçu pour une utilisation sur piste. Et c’est là le principal argument en faveur de la WRX RS, soit celui d’améliorer la performance pour une utilisation intensive. C’est donc dire que, malgré le fait qu’elle soit parfaitement capable de circuler sur la route, elle taxe davantage les occupants. En fait, c’est principalement la portée qui est affectée, parce que la suspension plus ferme et les roues de 19 pouces ne laissent aucune chance face aux crevasses et trous des routes québécoises. Pour le reste, malgré les composants renforcés, les freins ne sont pas contraignants à utiliser sur la route, pas plus que la direction raffermie.

Selon moi, un modèle régulier effectue amplement le travail pour la conduite quotidienne, sans devoir composer avec une suspension très ferme et des roues surdimensionnées. Pour 100 $ de plus (44 461 $ vs 44 361 $), une version Sport-tech moins extrême, mais mieux équipée avec ses roues de 18 pouces, sa meilleure chaine audio, ses sièges à réglage lombaire électrique et son toit ouvrant, est un meilleur compromis.

Cependant, si le niveau de performance augmenté de la RS, et son agrément quotidien diminué correspondent plus à ce que vous recherchez, c’est une voiture que nous recommandons.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »7hc96pOX »]