Alors que les constructeurs d’automobiles se sont fixé des objectifs d’électrification ambitieux, la réalité du marché les rattrape. La lenteur avec laquelle on adopte les véhicules électriques à l’échelle mondiale contraint les fabricants à revoir leurs plans. Porsche, l’une des pionnières en matière d’électrification dans le segment des véhicules haut de gamme, n’échappe pas à cette tendance et annonce une révision à la baisse de ses objectifs de ventes de véhicules électriques. Cette volte-face met en lumière les défis auxquels l’industrie de l’automobile est confrontée dans sa transition vers une mobilité plus durable.
Objectif toujours d’actualité à 80 % mais avec des nuances
Malgré ce ralentissement, Porsche maintient sa stratégie d’électrification. Cependant, le ton est plus prudent. Un responsable de la marque a admis que l’adoption des VÉ était plus lente que prévu. « La transition vers les voitures électriques prend plus de temps que nous ne le pensions il y a cinq ans », a déclaré un porte-parole au média Reuters.

L’agenda de la marque prévoit, en théorie, que 4 voitures sur 5 vendues d’ici 2030 n’auront plus de moteur à combustion interne. Cependant, les responsables de Zuffenhausen mettent toutefois un bémol à cette échéance : « Selon la demande des clients et le développement de la mobilité électrique ». Concrètement, Porsche se garde une porte de sortie si jamais la demande ne suit pas.
Pourtant, le constructeur confirme que plusieurs modèles électriques seront commercialisés prochainement. Le Macan électrique prendra la place du modèle à essence, et les 718 Boxster et 718 Cayman à moteur à essence disparaîtront du catalogue en 2025 pour faire place à des versions électriques. Le Cayenne de 4e génération, prévu pour plus tard au cours de la décennie, sera également électrique. Bref, le constructeur poursuit ses efforts, mais ne confirme pas qu’il n’offrira que des modèles électriques.

- À LIRE : Porsche présentera la prochaine 911 hybride le 28 mai
- À LIRE : Porsche effectue un léger changement de logo
Une 911 hybride
Porsche n’est définitivement pas le seul fabricant à revoir ses objectifs. D’ailleurs, le constructeur propose maintenant une version hybride de la 911, une technologie qui pourrait peut-être être greffée à d’autres produits de la marque. Rien n’est officiel, mais, avec cette porte ouverte, tout est possible.

Les constructeurs d’automobiles se trouvent dans une position délicate. Ils doivent jongler avec les réglementations sur les émissions de gaz à effet de serre de plus en plus strictes pour les voitures à essence et le développement de gammes complètes de véhicules électriques. Il faut savoir aussi que Porsche travaille activement sur le développement d’une essence synthétique, ce qui prouve encore une fois que le fabricant se laisse plusieurs portes de sortie.
- Trouvez une Porsche d’occasion à vendre
- Lire d’autres articles sur la Tout les essais et actualités sur Porsche
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »3qZ8adhL »]