Tesla est sous pression en 2024. L’entreprise, qui fait face maintenant à une forte concurrence dans le domaine des véhicules électriques, doit maintenant composer avec un ralentissement de ses ventes. Tesla a d’ailleurs vu son bénéfice net chuter de 45 % au 2e trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, malgré des baisses de prix et du financement à faible taux d’intérêt. Cette baisse s’inscrit dans la continuité d’une tendance baissière, puisque Tesla enchaîne 2 trimestres consécutifs de baisse de profits nets.
Des ventes en baisse et une marge bénéficiaire sous pression
Les ventes mondiales de Tesla sur la période d’avril à juin ont reculé de 4,8 % par rapport à 2023, s’établissant à 443 956 véhicules. Bien que ce chiffre dépasse les prévisions des analystes, il confirme un ralentissement de la demande pour la gamme de produits vieillissante de l’entreprise. Malgré un chiffre d’affaires trimestriel record de 25,5 milliards de dollars, ce qui dépasse les attentes de Wall Street, la marge bénéficiaire brute de Tesla a de nouveau diminué pour atteindre 18 %, contre 18,2 % un an auparavant.

L’action de Tesla a chuté de 4 % après la clôture de la bourse mardi. L’action avait baissé de plus de 40 % plus tôt dans l’année, mais a. depuis. récupéré la plupart de ses pertes.
Malgré un environnement opérationnel difficile, Tesla se félicite de la performance record de son activité de stockage d’énergie. Le Megapack de Tesla propose une batterie puissante qui fournit un stockage et un soutien d’énergie afin d’aider à stabiliser le réseau et à prévenir les pannes. D’ailleurs, les revenus ont doublé par rapport à l’an dernier. La société prévoit une croissance plus lente pour l’année à venir et souligne que « la croissance des ventes pourrait être nettement inférieure au taux de croissance réalisé en 2023 ».

Des nouveaux modèles
Pour relancer sa dynamique, Tesla mise sur l’arrivée de nouveaux modèles, dont un modèle plus abordable à 25 000 dollars et des véhicules basés sur une nouvelle plateforme. Le Cybertruck, quant à lui, a connu un succès inattendu en devenant la camionnette électrique la plus vendue aux États-Unis au cours du 2e trimestre.
- À LIRE : Capacités hors route : une mise à jour logicielle pour le Tesla Cybertruck arrivera sous peu
- À LIRE : La Tesla Model 3 Performance promet 510 chevaux

Tesla a aussi récemment licencié plus de 10 % de son effectif et a enregistré 622 millions de dollars de dépenses de restructuration au cours du trimestre. L’objectif consistait justement à palier au ralentissement projeté.
- Consultez tous nos articles sur les modèles Tesla
- Trouvez une Tesla d’occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »tvTQdGRQ »]