L’Institut national de santé publique du Québec entrevoit une nouvelle hausse du nombre de cas et d’hospitalisations liées au virus de la COVID-19, que ce soit en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine ou ailleurs au Québec. Pour la région, le pourcentage de tests positifs s’élevait à 15,1 % pendant la semaine du 14 juillet.
C’est peut-être moins flagrant que dans la province en général, mais effectivement, on a vu dans les dernières semaines que ça a augmenté.
De nouveaux variants circulent, mais Ariane Courville, médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive à la Direction de la santé publique au CISSS de la Gaspésie, explique qu’ils font encore partie de la lignée Omicron.
Les gens qui ont contracté la COVID-19 ou qui ont été vaccinés dans les six derniers mois profitent donc d’une immunité contre les variants qui circulent.
Ce qu’on aime moins, c’est quand il y a de gros changements dans le virus. Quand on a un variant très différent, c’est là qu’on s’inquiète, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas
, explique-t-elle.
Se faire vacciner ou attendre?
Minimiser les contacts avec autrui en cas de symptômes, porter un masque dans les espaces publics, tousser dans son coude et faire un nettoyage régulier de son environnement : les mesures habituelles de prévention sont de mise pour éviter la propagation. Un autre incontournable : la vaccination.
Si la dernière injection de vaccin anti-COVID remonte à plus de six mois, à ce moment-là, c’est à vous de voir : est-ce que votre risque est augmenté à cause de votre état de santé, par exemple, ou parce que vous êtes plus âgé?
précise la médecin. On peut prendre rendez-vous pour avoir un vaccin sur Clic-Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545.
Dans la plupart des cas, la médecin Ariane Courville estime qu’attendre jusqu’à l’automne pour une prochaine dose serait probablement la formule à privilégier. Un nouveau vaccin est en préparation afin de protéger la population pour le mieux contre ce virus respiratoire en mutation continuelle.
LA UNE : Le nombre d’hospitalisations suit actuellement la même pente ascendante que le nombre de cas de COVID-19. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TOULGOAT
vec les informations de Catherine Poisson