Nissan, Honda et Mitsubishi seraient sur le point de former une alliance stratégique

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Les constructeurs d’automobiles vivent des perturbations technologiques depuis quelques années. L’arrivée massive des véhicules électriques pousse les entreprises à trouver de nouvelles stratégies pour conserver ou acquérir des parts de marché lucratives. Nous venons d’apprendre que certains des plus grands constructeurs automobiles japonais, soit Mitsubishi, Honda et Nissan, seraient sur le point de sceller une alliance historique afin de faire face à la concurrence des constructeurs chinois et américains.

Un partage de connaissance

L’idée derrière cette alliance serait d’utiliser les forces de chaque constructeur au service de l’évolution technologique. La nouvelle a d’abord été rapportée par le média Nikkei, un journal important au Japon, fondé en 1876.

Selon le quotidien Nikkei, l’alliance ne serait presque plus au stade de rumeur, mais bien proche d’être officiellement annoncée. Mitsubishi Motors va rejoindre « le cadre de l’alliance Honda-Nissan, et les trois entreprises vont travailler ensemble pour améliorer leur compétitivité afin de survivre sur un marché hautement concurrentiel ».

On se rappelle que Nissan et Honda, deux concurrents importants, avaient laissé couler qu’ils étaient en discussion sur les modalités d’une future alliance en mars dernier. Rien n’a depuis été concrétisé, mais la rumeur concernant Mitsubishi vient remettre de l’emphase sur cette union.

Il faut toutefois ajouter que rien n’est joué. Les syndicats pourraient s’opposer à une telle fusion, craignant des suppressions de postes, du moins, du moins selon des informations en provenance du Japon. Les autorités de la concurrence pourraient elles aussi émettre des réserves si elles estiment que cette alliance limiterait la concurrence sur le marché automobile.

Développement de futurs véhicules électriques?

Mitsubishi Motors n’a toujours pas officialisé la nouvelle et n’a pas répondu aux questions des différents médias locaux. Tout laisse cependant croire qu’ensemble, les trois constructeurs pourraient développer une gamme complète de véhicules électriques. Ils pourraient également mettre en commun leurs recherches sur les batteries, les systèmes de recharge et les logiciels de conduite autonome. Les économies d’échelle ainsi réalisées permettraient d’investir davantage dans la recherche et le développement et de réduire les coûts de production, selon Nikkei.

L’avenir nous dira si cette alliance ira plus loin que le stade de rumeur. Cette alliance pourrait en revanche façonner l’industrie automobile pour plusieurs décennies. De plus amples détails devraient émerger prochainement.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »tvTQdGRQ »]