Un autre service de garde en communauté ouvre aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

C’est officiel : après le CISSS des Îles, c’est au tour de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine d’ouvrir son service de garde en communauté pour pallier la pénurie de places en garderie.

Les installations, aménagées dans le centre communautaire de Fatima, ont officiellement été inaugurées la semaine dernière, créant 12 nouvelles places pour les bambins de l’archipel.

Les petits qui fréquenteront les lieux sont officiellement arrivés lundi. Toutes les places sont d’ailleurs comblées.

Pour le maire des Îles-de-la-Madeleine, ces nouvelles places constituent une excellente nouvelle qui contribue à réduire l’écart persistant entre les besoins et l’offre sur le territoire madelinot. Au printemps 2024, 282 enfants étaient en attente sur la plateforme provinciale Place 0-5 aux îles, selon Antonin Valiquette.

Ce sont 12 couples des îles de la Madeleine qui ont pour l’instant trouvé une façon de retourner au travail la tête tranquille, affirme l’élu.

Ce sont 12 enfants, ce sont 12 couples de parents qui viennent de se faire enlever 10 tonnes de sur les épaules. […] On m’a dit le mot miracle trois fois!

Une citation de Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine
Plusieurs intervenants photographiés dans les locaux du service de garde.

De gauche à droite : la directrice du loisir, de la culture et de la vie communautaire à la Municipalité, Monica Poirier, les responsables du nouveau service de garde éducatif, Cynthia Bédard et Guylaine Bourgeois, ainsi qu’Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA COMMUNAUTÉ MARITIME DES ÎLES

Comme il s’agit d’un projet de la Communauté maritime, neuf de ces places devaient être offertes à des employés de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et une autre devait être réservée à un membre de l’équipe municipale de Grosse-Île. Il était prévu que le reste des places soit proposé à des familles des communautés.

Or, comme les besoins s’avèrent actuellement plus faibles parmi les familles d’employés, les familles de l’archipel ont pu profiter de plus de places que prévu.

Ce qu’on a fait, c’est de donner les places restantes à contrat, pour des périodes de trois mois, qui peuvent être renouvelables, selon les besoins manifestés du côté des employés de la Municipalité, explique Antonin Valiquette.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine se réjouit d’avoir été en mesure de recruter les deux éducatrices nécessaires à la concrétisation de l’initiative. On a eu la main heureuse, dit-il. [Ce sont] des éducatrices extrêmement dévouées, compétentes, enthousiastes et qui ne viennent pas du réseau de la petite enfance. C’était important pour nous de ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul […].

L’aménagement de ce projet a été financé par le Fonds régions et ruralité du gouvernement provincial au coût de 77 000 $. Il n’y a pas d’impact sur le compte de taxes du contribuable, assure M. Valiquette.

Ailleurs dans la région

Un autre service de garde en communauté est offert depuis novembre 2023 aux employés du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Îles, à même les locaux du CHSLD Eudore-LaBrie de Cap-aux-Meules.

En Gaspésie, un premier service de garde en communauté a vu le jour à l’hiver 2022 à Saint-François-d’Assise, dans la MRC Avignon. Depuis, plusieurs autres initiatives similaires ont été mises en branle sur le territoire, notamment dans le secteur Val-D’Espoir, à Percé et à Matapédia, dans l’école secondaire des Deux-Rivières.

La Municipalité de Saint-Adelme, près de Matane, espère aussi bénéficier d’un tel projet.

LA UNE : Douze nouvelles places de garderie s’ajoutent dans l’archipel grâce à la concrétisation de ce projet. PHOTO : RADIO-CANADA / PASCAL RAICHE-NOGUE

PAR Roxanne Langlois et Marguerite Morin avec les informations d’Isabelle Larose