Des centaines de milliers de Dodge Journey sous enquête pour des problèmes de sécurité

Publicité

Articles similaires

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Les rappels automobiles sont importants, car ils préviennent des problèmes liés à la sécurité des occupants et des usagers de la route. Avant d’arriver à une telle mesure, les fabricants, ainsi que des organismes gouvernementaux à travers la planète, enquêtent sur des situations soulevées par les utilisateurs de véhicules. Il est très fréquent de voir des plaintes émises par des propriétaires mener à des rappels. C’est d’ailleurs le cas des Dodge Journey vendus en Amérique du Nord. Selon une grosse enquête menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les véhicules pourraient enfermer les occupants à l’intérieur, les empêchant de sortir en cas de problème.

Une situation alarmante

L’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) enquête sur tous les Dodge Journey vendus en Amérique du Nord. Aux États-Unis, ce sont plus de 992 643 véhicules qui sont concernés par l’enquête. Les chiffres exacts pour le Canada ne sont toujours pas connus.

Le problème est inquiétant, du moins selon les données préliminaires qui découlent de l’enquête. Les portières et les vitres peuvent, dans certaines situations, ne pas fonctionner correctement, empêchant ainsi les occupants de sortir. Tragiquement, un accident mortel s’est produit, au cours duquel une personne est décédée après avoir été piégée à l’intérieur du véhicule.

C’est d’ailleurs cet accident mortel qui a mené la NHTSA à faire enquête en mai 2023, puis six autres rapports d’occupants piégés ont été découverts. Heureusement, aucun de ces incidents n’a fait de blessés.

Voilà que nous apprenons que l’enquête, qui est en cours depuis plus d’un an, se poursuit, car la NHTSA semble avoir de sérieux doutes sur la sécurité des véhicules. Le 1er août, l’organisme a révélé qu’une analyse technique allait avoir lieu afin d’évaluer plus en détail le véhicule et ce qui pourrait arriver aux serrures et aux vitres lors d’un événement thermique comme un incendie. Apparemment, suffisamment de preuves ont été trouvées pour justifier un examen plus approfondi.

Un méga rappel à venir?

Pour le moment, Dodge n’a pas émis de rappel concernant la situation. Il est d’ailleurs important de noter que tous les Dodge Journey, de 2009 à 2020, seraient touchés. La NHTSA enquête aussi sur une défaillance des caméras de recul sur les modèles équipés de cette technologie. Plus de 26 incidents ont été rapportés aux États-Unis concernant des caméras qui ne fonctionneraient pas convenablement.

Plus de détails suivront.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »oJFUUWxU »]