Ottawa annonce un investissement de près de 42 millions sur trois ans pour la rénovation de différents havres de pêche des îles de la Madeleine.
La plus grande portion de cette enveloppe sera consacrée aux infrastructures endommagées lors du passage de la tempête post-tropicale Fiona en septembre 2022.
Avec Fiona, on a vu à quel point on devait avoir des investissements pour protéger les infrastructures […]. On doit rendre nos infrastructures beaucoup plus résistantes aux changements climatiques aussi
, a mentionné la ministre fédérale des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne (MPO), Diane Lebouthillier, de passage dans l’archipel lundi.

La ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, photographiée lors de l’annonce de lundi en compagnie du maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles, Antonin Valiquette. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA
Ces fonds serviront notamment à effectuer des travaux de reconstruction, des réparations ainsi que du dragage. La somme annoncée lundi fait partie de l’enveloppe nationale de 463,3 millions de dollars sur trois ans confirmée en avril dernier et s’ajoute au budget de 90 millions de dollars que le ministère des Pêches et des Océans dédie annuellement à ces ports.
L’enrochement d’un secteur du quai commercial du havre de Grande-Entrée et la mise en place d’un poste de déchargement sont notamment prévus.
Le rehaussement du quai de la Coop de L’Étang-du-Nord pour le rendre plus résistant aux changements climatiques fait également partie de la liste des travaux prévus.
Liste des ports madelinots qui feront l’objet de travaux
Les coûts détaillés de chacun des projets seront déterminés une fois que les différents processus d’appels d’offres seront complétés, précise le MPO.
Quant aux sections du quai de Grande-Entrée qui ont été lourdement endommagées par l’incendie du 30 juin dernier, Pêches et Océans indique toujours étudier les potentielles mesures d’aide qui seront offertes aux pêcheurs touchés.

L’incendie du 30 juin a également causé la perte totale de cinq homardiers qui étaient amarrés au quai. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Je vais annoncer des mesure temporaires bientôt pour la saison de pêche 2025, mais ça, c’est d’autre argent qui va être investi aux îles de la Madeleine pour le quai de Grande-Entrée
, ajoute la ministre Lebouthillier.
Des travaux de dragage aux ports madelinots de Millerand, de Pointe-Basse, de Grande-Entrée, de Grosse-Île et de l’île d’Entrée sont aussi déjà prévus. Ceux-ci avaient été annoncés en avril dernier.
Diane Lebouthillier a annoncé une subvention de plus de 50 millions de dollars pour 13 ports pour petits bateaux de la péninsule gaspésienne en juillet dernier.
LA UNE : En septembre 2022, tout le site de la pointe de Grande-Entrée, y compris les quais, a été inondé par une marée anormalement élevée. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR vec la collaboration de Martin Toulgoat