Le Dr Yv Bonnier Viger quittera la direction régionale de santé publique en septembre

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Après huit ans comme directeur régional de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier Viger quittera ses fonctions le 3 septembre prochain.

À 74 ans, il estime qu’il est désormais temps de laisser la place aux plus jeunes. Je suis un modèle de 1950, alors en vieillissant on doit laisser de la place à la relève […] surtout avec l’arrivée de Santé Québec, où il va y avoir des modifications. Il est bon que la nouvelle personne ait ça en main au moment de prendre les rênes de la direction, résume-t-il.

Loin d’annoncer une retraite, le Dr Bonnier Viger restera en activité au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie en tant que médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive au département clinique de la santé publique.

Je suis très heureux de continuer le travail avec toute la population de la Gaspésie et des Îles que j’adore. Je pense qu’on va poursuivre ensemble notre trajet pour essayer d’améliorer notre santé et notre bien-être collectif.

Une citation de Dr Yv Bonnier Viger

Un mandat marqué par la pandémie de COVID-19

La gestion de la pandémie de COVID-19 a certainement marqué son mandat à la direction de la santé publique.

C’est un événement extraordinaire qui a marqué tout le monde, l’équipe de santé publique et évidemment moi aussi. […] Ça a été un apprentissage majeur. On est formés pour ça, mais le vivre, c’est autre chose, se remémore-t-il.

Ce qu’on doit retenir, c’est que pour faire face à des événements de ce genre-là – il y en aura d’autres avec les changements climatiques –, il faut être prêts. La meilleure façon de se préparer, c’est de faire des scénarios et de les pratiquer, ajoute-t-il.

Le Dr Bonnier Viger note aussi le travail fait au fil des années en matière de lutte contre les changements climatiques et de lutte contre les inégalités sociales dans le domaine de la santé. Il évoque notamment un projet-pilote d’assurance maladie pour les gens en situation de précarité financière, qui n’est pas encore déployé.

Il y a beaucoup de travail amorcé, mais il y en a encore beaucoup à faire et tout ça exige la collaboration, la concertation dans la population avec tous les organismes communautaires et les différents ordres de gouvernement. On doit continuer à construire toutes ces relations-là établies depuis 2016 et je pense que la nouvelle [direction] va certainement aller dans ce sens-là et moi aussi, en tant que médecin […] je vais continuer dans ce sens-là, affirme-t-il.

Nomination à venir

Le conseil d’administration du CISSS de la Gaspésie indique qu’il nommera très prochainement quelqu’un pour assurer l’intérim en attendant de pourvoir le poste.

Le Dr Bonnier Viger assure d’ailleurs qu’il ne laisse pas les décideurs dans le vide et que la relève est formée.

Yv Bonnier Viger est actif dans le milieu de la santé depuis 1992. Il a notamment été directeur de la santé publique dans la région des Terres-cries-de-la-Baie-James ainsi que directeur de la promotion et prévention en santé publique en Chaudière-Appalaches. Il a également occupé le poste de directeur du Département de médecine sociale et préventive à l’Université Laval durant sa carrière.

De plus, il a été candidat aux dernières élections provinciales dans la circonscription de Gaspé sous la bannière de Québec solidaire.

LA UNE : Le Dr Yv Bonnier Viger est directeur régional de santé publique pour la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine depuis 2016. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE