La Municipalité des Îles réfléchit à l’avenir du Capitole de l’Est

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Après trois appels d’offres, aucune soumission n’a été retenue pour la vente du Capitole de l’Est de Grande-Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine.

Le troisième appel d’offres, qui s’est conclu le 30 juillet, n’a attiré qu’une soumission qui a été jugée non conforme aux exigences, selon le maire de l’archipel, Antonin Valiquette. La description du projet n’a pas satisfait le comité de sélection, explique l’élu.

Des questions ont d’ailleurs été posées à ce sujet mardi soir lors des séances des conseils de la Communauté maritime et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Une pancarte où il est indiqué que le Capitole de l'Est héberge des services de la Sûreté du Québec, de la Maison des jeunes, de Desjardins et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Construit dans les années 1980, le Capitole de l’Est abritait plusieurs services municipaux, mais également d’autres organismes. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

L’ancien centre communautaire de Grande-Entrée a été fermé et déclaré insalubre en 2022. Les coûts de sa rénovation étaient alors estimés à plus de 6 millions de dollars. Depuis, trois appels d’offres ont été lancés par la Municipalité pour se départir du bâtiment en retour d’une somme symbolique.

Ça demeure un bâtiment et un terrain municipal, qui appartient à l’ensemble des citoyens des Îles-de-la-Madeleine, rappelle le maire Valiquette

Si on fait un appel d’offres, il faut qu’on s’assure que le projet est cohérent avec nos règlements, mais aussi avec la vision de développement du territoire du conseil municipal. Il faut avoir l’intérêt de nos citoyens et voisins à cœur, renchérit l’élu.

Antonin Valiquette photographié dans l'hôtel de ville.

Le maire Antonin Valiquette estime qu’il est essentiel pour la vitalité du village que Grande-Entrée dispose d’un centre communautaire. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

La Municipalité devra donc prendre une décision pour savoir si elle prend en charge la démolition du bâtiment ou si elle va de l’avant avec un quatrième appel d’offres.

En parallèle, le projet de construction d’un nouveau centre communautaire progresse. Des plans préliminaires pour la construction de ce nouveau bâtiment ont été présentés à la population de Grande-Entrée plus tôt cet été.

Avec les commentaires qu’on a reçus, on travaille les plans, on donne ça aux ingénieurs, on travaille sur le montage financier et après, on va présenter ça à l’ensemble de la population, indique le maire.

Antonin Valiquette a réitéré que les contribuables n’auront pas à assumer l’entièreté de la facture. Mardi soir, des citoyens ont néanmoins mis en doute la pertinence du projet, évalué à huit millions de dollars au plan triennal d’immobilisations.

LA UNE : En 2022, l’ex-maire Jonathan Lapierre affirmait que la rénovation du Capitole de l’Est nécessiterait des investissements de six millions de dollars et qu’il était en état de «décrépitude avancée». (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

PAR Catherine Poisson