Des ministres provinciaux des pêches tirent à boulets rouges sur Diane Lebouthillier

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La relation entre le ministre des Pêches de Terre-Neuve-et-Labrador et son homologue fédérale se détériore. Dans une sortie publique virulente, Gerry Byrne accuse Diane Lebouthillier d’avoir manqué de respect et d’avoir affaibli la fédération canadienne.

Le ministre terre-neuvien a lancé une attaque en règle, vendredi avant-midi, au lendemain de la conclusion de la rencontre annuelle du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l’Aquaculture (CCMPA).

En 28 ans de vie publique, je n’avais jamais vu un manque de respect comme celui qu’a démontré la ministre fédérale envers les ministres provinciaux et territoriaux lors de la conférence annuelle du CCMPA, a-t-il affirmé par voie de communiqué.

Portrait de Gerry Byrne.

Gerry Byrne affirme qu’il n’a jamais rien vu de tel en 28 ans de vie publique. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Gerry Byrne allègue que le gouvernement fédéral a décidé que le CCMPAn’est pas un forum national de communication et de collaboration et qu’il a détourné  la rencontre pour mettre de l’avant ses besoins et ses attentes.

En établissant des ordres du jour de façon unilatérale et en exerçant un droit de veto pour bloquer plusieurs positions provinciales et territoriales qui lui posaient problème, le Canada a effacé la valeur de ce forum important, lit-on dans le communiqué.

Le ministre terre-neuvien allègue qu’il a proposé que le communiqué conjoint publié au terme de la réunion annuelle mentionne que les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont récemment demandé que le secteur des pêches soit géré conjointement (et pas seulement par Ottawa).

Dès la première minute de la discussion, la ministre fédérale a annoncé qu’elle ne permettrait pas que ces mots se retrouvent dans le communiqué du CCMPA, affirme Gerry Byrne dans le communiqué de presse qu’il a publié vendredi matin.

Il accuse Diane Lebouthillier – qui est d’ailleurs libérale, comme lui – d’avoir ignoré leurs préoccupations et d’avoir affaibli la fédération canadienne.

La ministre néo-brunswickoise très déçue

Gerry Byrne n’est pas le seul à ne pas avoir aimé l’approche de la ministre lors des rencontres à Charlottetown. C’est aussi le cas de la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, Margaret Johnson.

Dans une déclaration que nous a fait parvenir son bureau par courriel vendredi après-midi, elle affirme qu’à l’instar de son collègue de Terre-Neuve-et-Labrador, elle a été très déçue de l’issue des rencontres du CCMPA.

Tous les ministres ont continué à insister sur la nécessité d’améliorer la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Cependant, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne n’a pas réagi et n’a pas coopéré, affirme la ministre Johnson.

Margaret Johnson en mêlée de presse à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, Margaret Johnson. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Elle ajoute que le gouvernement fédéral manque de leadership dans plusieurs dossiers liés aux pêches et que les choses ne bougent à peu près pas. Elle qualifie cela de préoccupant.

Qu’on parle de crevette ou de hareng, le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne ne semble pas comprendre qu’une approche collaborative est nécessaire pour relever les défis complexes et interdépendants auxquels sont confrontés les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

La ministre Lebouthillier se défend

Radio-Canada Acadie a demandé au cabinet de la ministre fédérale comment elle réagit à la sortie de Gerry Byrne. La réponse est venue de son directeur des communications, Gabriel Bourget.

La ministre Lebouthillier a insisté et continue d’insister sur le fait que Pêches et Océans Canada consulte régulièrement les provinces, les territoires, les communautés autochtones et autres parties prenantes lorsque des décisions importantes en matière de gestion des pêches sont prises, a-t-il affirmé.

Diane Lebouthillier

La ministre fédérale des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Selon lui, la ministre a trouvé que ses discussions avec ses homologues provinciaux et territoriaux à Charlottetown, lors de la réunion annuelle du CCMPA, ont été constructives et informatives.

Il a signalé que ces discussions ont porté sur des sujets d’importance nationale tels que les changements climatiques, la pêche illégale et non déclarée, la réconciliation et l’expansion de l’industrie canadienne des produits du phoque.

Gabriel Bourget a ensuite lancé une pointe au ministre terre-neuvien.

Bien que nous regrettions que le ministre Byrne n’ait pas trouvé ces sujets intéressants, des discussions positives se poursuivent sur la rédaction d’un communiqué final commun, qui devrait être signé et soutenu par la vaste majorité des provinces et territoires présents à la réunion.

 

LA UNE : Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. (Photo d’archives) Photo : La Presse canadienne / Justin Tang