À l’Île-du-Prince-Édouard, le phare de Blockhouse Point a été officiellement reconnu site patrimonial par le gouvernement du Canada, en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.
Le phare a été construit en 1876 et est situé à l’entrée ouest du port de Charlottetown, à Rocky Point.
C’est le deuxième phare de l’Île-du-Prince-Édouard pour ce qui est de l’âge et le plus grand de l’île, avec une tour de 12,8 mètres et la résidence de deux étages du gardien du phare qui y est attachée.
La Première Nation Abegweit est propriétaire du phare depuis le printemps dernier. Ce transfert de propriété et la désignation patrimoniale sont l’aboutissement d’années de planification.

Les travaux ont commencé presque immédiatement après le transfert de propriété à la Première Nation Abegweit. Photo : Radio-Canada / Aaron Adetuyi
Il y a beaucoup de travaux de réparation et de restauration à effectuer
, explique Tyler Gould, directeur du développement économique de la Première Nation Abegweit.
Cette communauté autochtone a déjà acquis environ cinq hectares de propriété adjacente au phare, qui a longtemps été un lieu de rassemblement pour les Mi’kmaq.
Il était logique qu’Abegweit lève la main et dise qu’elle s’intéresse au phare
, ajoute Tyler Gould.
Un site touristique en développement
La Première Nation Abegweit évalue les possibilités de ce terrain, qui a un potentiel touristique. Le phare pourrait aussi servir d’hébergement ou de lieu de réunion.
Nous avons une vue imprenable sur l’océan et nous souhaitons intégrer le phare dans nos plans pour l’ensemble du site.
Ces plans ne sont pas encore finalisés.
Nous voulons nous assurer que le phare n’est pas entièrement réservé à un usage privé, précise Tyler Gould. Nous voulons nous assurer qu’il est accessible au public à certains moments de la semaine ou de l’année, parce que c’est important aussi, pour maintenir et partager son histoire.
Cette nouvelle désignation porte à 112 le nombre de phares répartis dans huit provinces qui sont maintenant protégés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.
LA UNE : Construit en 1876, le phare de Blockhouse Point est le deuxième à avoir été érigé à l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada / Aaron Adetuyi