Avant le début de la saison, le Centre canadien de prévisions des ouragans prévoyait une saison « très active » en Atlantique. Les températures chaudes de l’océan et les conditions liées au phénomène La Niña étaient en partie responsables de ces prévisions.
Toutefois, pour le moment, la saison des ouragans 2024 est plus tranquille que prévu.
Des représentants du gouvernement du Canada ont fait le point mercredi sur cette saison des ouragans. Jusqu’à présent, huit tempêtes nommées, c’est-à-dire des tempêtes d’importance, ont été enregistrées.
Dernièrement, les conditions atmosphériques ont limité la possibilité de développement des systèmes tropicaux. Si bien qu’en date d’aujourd’hui [mercredi] il y a eu moins de formations tropicales qu’en moyenne à ce temps-ci de l’année
, explique le directeur général du service météorologique du Canada, Sébastien Chouinard.
Parmi ces systèmes nommés se trouvent la tempête Ernesto, qui a frappé la côte de Terre-Neuve il y a un peu plus d’un mois, et la tempête Debby, qui avait causé de nombreuses inondations dans plusieurs régions du Québec.
La saison se poursuit
La période la plus intense de la saison des ouragans se déroule du 20 août au 1er octobre. Cela signifie que les provinces de l’Atlantique ne sont pas à l’abri d’une nouvelle tempête dans les prochaines semaines.
Le Centre canadien de prévisions des ouragans surveille actuellement le développement de la tempête Hélène, qui est officiellement devenue un ouragan mercredi au cours de son trajet sur le golfe du Mexique et la Floride.
Les prévisionnistes indiquent qu’Hélène deviendra un ouragan majeur et que son centre touchera terre dans la région de Big Bend, sur la côte nord-ouest de la Floride, dès la fin de la journée de jeudi.
La saison des ouragans se termine le 30 novembre.
LA UNE : La période la plus intense de la saison des ouragans se déroule du 20 août au 1er octobre. Photo : AP
PAR Allie Chouinard