Risque d’incendie : Jeep émet un rappel sur un rappel du moteur VHR 4xe

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Une autre brique sur la tête du groupe Stellantis vient assombrir la fiabilité de ses véhicules Jeep. Voilà qui est très gênant pour le constructeur : on doit faire un second rappel parce que le premier a été mal fait. Cette fois-ci, le rappel 95B (2024-566 pour Transports Canada) remplace le rappel B9A (2023-627 TC) et cible un problème de batterie à haute tension qui pourrait prendre feu.

Au total, ce rappel mondial touche tous les Jeep Wrangler et Jeep Grand Cherokee mus par la motorisation hybride rechargeable 4xe. Pour le Wrangler, on parle des années modèles de 2020 à 2024 ; pour le Grand Cherokee, on parle de 2022 à 2024. Au Canada, ce sont 14 038 véhicules qui sont visés contre près de 180 000 exemplaires ailleurs dans le monde, dont environ 150 000 aux États-Unis.

À ce jour, on compte mondialement quelque 13 incidents où l’un ou l’autre des Jeep se sont embrasés alors qu’ils étaient en position Park et à l’arrêt. Selon Jeep, seuls 5 % des véhicules pourraient avoir le problème. Selon le constructeur, on serait tout près d’une solution et on pourrait enfin corriger le problème. D’ici là, Stellantis, la maison-mère de Jeep, recommande, afin de limiter les risques, d’épuiser la batterie et de ne pas la recharger. Il est aussi suggéré de stationner le véhicule loin des structures comme les garages et les maisons ou d’autres véhicules afin de réduire les risques de propagation en cas d’incendie.

Voici le rappel officiel émis par Transports Canada concernant cette situation. (Notez que FCA fait référence à Stellantis dans ce rappel)

Problème : Sur certains véhicules, les réparations effectuées par un concessionnaire FCA (Stellantis) dans le cadre du rappel B9A (numéro de rappel 2023-627 de Transports Canada) pourraient ne pas être efficaces. Par conséquent, une deuxième réparation est nécessaire.

Sur certains véhicules, un problème à l’intérieur de la batterie haute tension pourrait causer un incendie, même lorsque le véhicule est stationné et que le contact est coupé.
Remarque : Ce rappel concerne seulement les modèles hybrides rechargeables 4xe (VHR). Ce rappel remplace le rappel numéro 2023-627 de Transports Canada.

Risques pour la sécurité : Le véhicule pourrait prendre feu, même lorsqu’il est stationné et que le contact est coupé.

Mesures correctives : FCA Canada (Stellantis) doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel de la batterie haute tension. La batterie sera remplacée, si nécessaire. FCA (Stellantis) recommande aux propriétaires de ne pas recharger leur véhicule et de se stationner à l’extérieur, à l’écart des autres véhicules ou des structures jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »JH0Trj2v »]