Une travailleuse dans le domaine de la santé mentale à l’Île-du-Prince-Édouard relance son plaidoyer pour l’installation de barrières anti-suicide sur les ponts de la province, y compris sur le pont de la Confédération.
Les autorités affirment que les suicides sont rares sur ce pont de 13 kilomètres.
Le mois dernier, toutefois, deux personnes sont mortes après avoir sauté du pont qui relie la province insulaire au Nouveau-Brunswick. Aucun acte criminel n’est soupçonné, conclut la Gendarmerie royale du Canada.
La stratégie de prévention du suicide de l’Île-du-Prince-Édouard recommande l’installation de barrières de sécurité le long du pont Hillsborough, entre Charlottetown et Stratford. Le document publié en 2018 recommande aussi l’installation de panneaux et de téléphones d’assistance sur le pont-jetée de la rivière North, notamment.
Faire réfléchir les gens
La stratégie ne formule aucune recommandation pour le pont de la Confédération, qui est de compétence fédérale.
Qu’à cela ne tienne, Amanda Brazil, qui a collaboré à la rédaction du document, est convaincue que des barrières sur le pont qui enjambe le détroit de Northumberland inciteraient les gens à réfléchir avant de passer à l’acte.
C’est une occasion de faire réfléchir les gens. Et rien que pour cela, c’est utile.
Les recherches ont montré que lorsque des barrières sont mises en place, cela donne souvent à la personne un moment pour s’arrêter et réfléchir
, soutient Amanda Brazil, qui était directrice des programmes et des politiques de l’Association canadienne pour la santé mentale à l’époque où elle a contribué à la stratégie de prévention du suicide.
L’entreprise qui exploite le pont de la Confédération affirme, pour sa part, que la structure est surveillée en tout temps par des caméras et fait l’objet de patrouilles régulières tout au long de la journée.
Strait Crossing Bridge Limited dit dans une déclaration à CBC que son personnel travaille d’arrache-pied pour s’assurer que tous les voyageurs respectent les règles afin que les résidents et les visiteurs puissent traverser le pont en toute sécurité
.

Le pont Hillsborough entre Charlottetown et Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard. PHOTO : RADIO-CANADA
Dans une déclaration écrite, Transports Canada, qui est responsable du pont de la Confédération, soutient que la prévention du suicide sur les infrastructures est une question complexe qui nécessite la collaboration de plusieurs parties, notamment les autorités locales, les travailleurs sociaux, les organismes de santé mentale et les exploitants des ponts
.
Toujours pas de barrières sur le pont Hillsborough
Amanda Brazil déplore aussi que des barrières n’ont jamais été mises en place sur le pont de Hillsborough, malgré ses recommandations.
Le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard déclare dans un courriel à CBC qu’il s’engage à soutenir les stratégies de prévention du suicide fondées sur les meilleures pratiques et les données probantes.
Nous restons déterminés à explorer les solutions possibles, y compris les options pour le pont Hillsborough, afin d’aider à réduire le nombre de suicides dans notre province
.
LA UNE : Le pont de la Confédération, qui mène du Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard. PHOTO : GETTY IMAGES / ALYSSA RICHARD