Nissan supprimera 9000 emplois

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Face à des résultats financiers décevants, Nissan a annoncé qu’un plan de restructuration sera bientôt effectif dans son empire. Le constructeur japonais supprimera 9 000 emplois, soit environ 6 % de ses effectifs mondiaux, et réduira sa capacité de production de 20 %.

Des chiffres qui ne sont pas au rendez-vous

Nissan a enregistré une perte de 9,3 milliards de yens (environ 84 millions de dollars) lors de la fermeture du 3e trimestre de l’année 2024. C’est en partie pour composer cette perte que le constructeur envisage la suppression de 9 000 emplois. Il faut aussi ajouter que le déficit fait encore plus mal, quand on le compare au bénéfice de 190,7 milliards de yens (environ 1,7 milliard de dollars) enregistré à la même période l’an dernier.

Nissan coupera donc 6 % de ses 133 000 employés sur la planète. L’entreprise compte aussi réduire de 20 % sa capacité mondiale de production, car les ventes trimestrielles ont chuté à 2,9 billions de yens (environ 26 milliards de dollars). L’an dernier, celles-ci s’élevaient à 3,1 billions de yens (environ 28 milliards de dollars).

Pour assumer sa part de responsabilité, le directeur général, Makoto Uchida, a accepté une baisse de salaire de 50 %.

Manque d’adaptation

Makoto Uchida a déclaré à la presse japonaise que Nissan n’avait pas su s’adapter aux évolutions du marché de l’automobile, mais plus particulièrement aux États-Unis où ses ventes ont chuté. « Je prends cette situation très au sérieux, et Nissan va restructurer ses activités pour qu’elles soient plus légères et plus résilientes », a déclaré M. Uchida.

Le groupe prévoit désormais de vendre 3,4 millions de véhicules en 2025, contre 3,65 millions prévus initialement. Les emplois visés par les coupes n’ont toujours pas été dévoilés, ni les régions touchées. Le directeur général a toutefois conclu en disant que « tous les aspects des opérations et des plans de Nissan seront examinés. »

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »0s8nOMcv »]