La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles indique avoir reçu la directive du ministère de la Santé et des Services sociaux de réduire ses dépenses de 6 millions de dollars dans la prochaine année pour retrouver l’équilibre budgétaire.
On n’avait pas de plan d’équilibre jusqu’à récemment, mais la donne a changé
, indique la présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet.
Selon Mme Doucet, les autres établissements de santé déficitaires de la province ont également reçu cette directive. Même si ces 6 millions de dollars [de déficit] sont causés entièrement par la main-d’œuvre indépendante, il y a un effort à faire, tous les établissements sont dans le même bain
, indique la PDG.

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, devra réduire les dépenses de six millions de dollars. Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Sophie Doucet affirme qu’une réflexion approfondie est entamée pour effectuer des compressions qui auront le moins d’impacts possible sur les services aux patients.
Lundi prochain, on va faire un brainstorming avec toute l’équipe de direction
, précise-t-elle. On va regarder tous les postes qu’on n’affichera pas, on va regarder tous les [projets en] développements qu’on n’a pas encore mis en place. Santé Québec nous a demandé de ne pas actualiser ces développements-là.
Mme Doucet estime que l’intégration du CISSS des Îles dans Santé Québec le 1er décembre pourrait aussi permettre de trouver des solutions pour rétablir l’équilibre budgétaire.
La PDG laisse tout de même entendre qu’il sera difficile de réaliser l’exercice de compressions budgétaires sans perturber les services aux patients.
C’est sûr qu’on ne pourrait pas juste couper dans les frais administratifs. Il faut vraiment faire une réflexion approfondie, essayer de trouver ce qui va toucher le moins aux services.
Déficit de 6,8 M$ projeté
Dans son bilan financier de mi-année, le CISSS des Îles prévoit désormais un déficit de 6,8 M$ pour l’année 2024-2025.
Cette prévision est une amélioration par rapport au déficit anticipé de 9,1 millions de dollars au moment du dépôt du budget au printemps.
La majeure partie de ce manque budgétaire s’explique par les coûts additionnels engendrés par le recours à la main-d’œuvre indépendante qui s’élèvent à plus de 5,2 millions de dollars.
Le directeur des services administratifs au CISSS des Îles, Claude Cyr, explique tout de même que les employés d’agence coûtent moins cher que l’an dernier en raison des mesures mises en place par Québec, notamment le plafonnement des taux horaires.
Le coût des heures est relié aux achats regroupés et à la loi qui est passée au réseau de la santé
, explique M. Cyr. Pour nous, c’est une diminution de près de 30 000 heures par rapport à notre budget initial et on évalue l’économie sur les taux horaires à 1,4 million de dollars.

Le directeur des services administratifs du CISSS des Îles, Claude Cyr, explique que les mesures mises en place par Québec aident à réduire la facture des agences. Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux a également cessé d’octroyer un financement lié à l’inflation, ce qui prive le CISSS des Îles de 1,7 million de dollars.
Bon an mal an, depuis plusieurs années, le Ministère consentait aux établissements un financement lié à l’indice des prix à la consommation
, explique M. Cyr. C’était le cas lors de la préparation du budget, donc on l’avait inclus à notre financement, mais en cours d’été on s’est fait dire par le Ministère qu’il n’y aurait pas ce financement.
Rencontre sur le projet de logements
La présidente-directrice générale du CISSS des Îles et le maire des Îles-de-la-Madeleine vont se rencontrer mercredi après-midi pour faire le point sur le projet de construction de logements du CISSS des Îles, à la suite des consultations publiques organisées le 29 octobre.
La trentaine de personnes ayant pris part à l’exercice ont soulevé plusieurs inquiétudes face au projet, notamment sur la hauteur du bâtiment.
Le projet de construction proposé par le CISSS au centre-ville de Cap-aux-Meules déroge aux normes en place, entre autres, parce qu’il prévoit la création de 60 logements sur cinq étages. La réglementation municipale actuelle permet 12 logements sur trois étages.

C’est sur ce terrain situé derrière l’ancienne Auberge Madeli à Cap-aux-Meules que le CISSS veut construire un immeuble de 60 logements sur cinq étages. Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
La PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet, espère que la Municipalité sera prête à lui accorder une dérogation. Interrogé à ce propos, le maire des Îles, Antonin Valiquette, indique que la Municipalité prendra une décision en décembre.
La hauteur du bâtiment, je sens que ça pose un problème
, indique Mme Doucet. On verra si la Municipalité nous demande de retourner à la table à dessin.
C’est sûr que de regrouper un grand nombre de logements en un seul lieu, c’est un passage obligé pour avoir des coûts de construction plus acceptables que si l’on scinde le projet. On espère vraiment que ça va passer.
Face à la pénurie de logements, le CISSS des Îles souhaite louer les 60 appartements à ses employés afin de faciliter le recrutement de main-d’œuvre et cesser l’embauche de travailleurs d’agence.
LA UNE : Le CISSS des Îles a connu un déficit budgétaire de 5 M$ en 2023-2024 et de 2,3 M$ en 2022-2023. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
PAR