GM supprime encore 1000 emplois

Publicité

Articles similaires

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Dans le but de renforcer sa compétitivité face à une concurrence mondiale de plus en plus féroce, General Motors a annoncé une nouvelle série de suppressions de postes. Près de 1000 employés, principalement basés aux États-Unis, vont ainsi quitter l’entreprise.

Une décision stratégique

Les salariés concernés ont été informés par courriel le 15 novembre dernier. Si GM n’a pas officiellement confirmé le chiffre de 1000 postes supprimés, une source proche du dossier a indiqué à Automotive News que ce nombre était une bonne estimation. Il faut dire qu’environ 163 000 personnes travaillent pour General Motors à travers le monde, donc cette suppression d’emplois représente environ 1 % des employés de l’entreprise.

La raison évoquée par GM est claire : l’entreprise souhaite revoir sa structure stratégique. « Pour rivaliser efficacement sur ce marché concurrentiel, nous devons optimiser la vitesse et l’excellence. Cela implique d’opérer efficacement, de s’assurer d’avoir la bonne structure d’équipe et de nous concentrer sur nos priorités en tant qu’entreprise », peut-on lire dans le communiqué émis.

Cette nouvelle vague de licenciements s’inscrit dans un contexte de transformation profonde de l’industrie automobile, marquée par l’électrification et une concurrence accrue. Selon GM, pour faire face à ces défis, il est nécessaire d’optimiser ses structures. Le centre technique de Warren, au Michigan, est particulièrement touché par ces suppressions de postes.

Nissan également impacté

GM n’est pas seul dans cette période difficile. D’autres acteurs de l’industrie subissent également les chamboulements actuels, et Nissan fait partie des plus durement touchés.

Face à des résultats financiers décevants, le constructeur japonais a annoncé un plan de restructuration radical. Ce plan prévoit la suppression de 9000 emplois, soit environ 6 % de ses effectifs mondiaux, ainsi qu’une réduction de 20 % de sa capacité de production. Le directeur général, Makoto Uchida, a reconnu la gravité de la situation en acceptant une baisse de salaire de 50 %. Ce plan, bien que douloureux, vise à redresser Nissan et à le rendre plus compétitif sur un marché en constante évolution.

Dans le cas de GM, une annonce officielle devrait être faite dans les prochains jours. Plus de détails suivront.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »1e04b2xx »]