Une Honda Civic 2006 de 140 000 km à 1 500 $ est-elle une bonne affaire?

Publicité

Articles similaires

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

« J’ai l’occasion d’acheter la voiture d’une amie. Elle m’offre sa Honda Civic 2006 pour un prix de 1 500 $. Elle n’a que 140 000 kilomètres, mais elle présente pas mal de rouille de surface et un problème de peinture. Est-ce une bonne affaire ou est-ce que je risque d’acheter des problèmes? C’est une voiture que je donnerais à mon fils. » – Michel

Réponse

Salut. Tout d’abord, il faut savoir que cette année de la Honda Civic a été touchée par 5 rappels qui touchent notamment les coussins gonflables, la direction et le système ABS. Il est essentiel de vérifier si ces rappels ont été exécutés.

Cette génération de la Civic est arrivée sur le marché canadien en septembre 2005 comme modèle 2006, il s’agit donc de sa 1re année de commercialisation. Avec le recul, on peut dire que cette génération a connu une grande fiabilité générale de ses composants mécaniques. Le moteur de base était le 4-cylindres de 1,8 litre d’une puissance de 140 chevaux et d’un couple de 128 livres-pieds. En matière de boîte de vitesses, toujours à 5 rapports autant dans l’automatique que la manuelle.

Dans le cas d’un véhicule de 18 ans, l’état de la carrosserie est à prendre en considération, mais disons qu’on peut se permettre une certaine largesse ou être un peu moins pointilleux sur l’état. Comme vous le mentionnez, elle a de la rouille et la peinture est défraîchie, on connaît tous les problèmes de peinture dans ces années de Civic. Ce qu’il faut surtout valider, c’est l’état de la structure et des supports de composants essentiels comme les suspensions. Il faut faire inspecter la voiture en gardant en tête que sa rigidité structurelle doit être encore très bonne. La rouille de surface à peu d’impact autre que la question esthétique.

L’inspection mécanique vous permettra également de découvrir la condition des composants comme la boîte de vitesses, les éléments de suspensions, la direction et, bien sûr, l’état des freins, des disques et des plaquettes. De là, vous aurez un tableau complet de votre achat et des composants qui pourraient devoir être remplacés. Suivant votre satisfaction de l’inspection, c’est un modèle que nous recommandons encore, d’autant plus que le kilométrage est raisonnable pour l’âge de la Civic.

Concernant le prix, on peut très certainement dire que votre amie vous fait un réel prix d’amie. La valeur d’une Civic 2006 est passablement plus élevée que 1 500 $ sur le marché actuel. Si votre garçon est du genre à connaître l’expression : « À cheval donné, on ne regarde pas la bride », il appréciera très certainement votre geste.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »Aw0UNhke »]