Le traversier Confederation remis en service dans le détroit de Northumberland

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

L’entreprise Northumberland Ferries a remis en service le traversier Confederation mercredi matin. Il relie Wood Islands à l’Île-du-Prince-Édouard et Caribou en Nouvelle-Écosse.

Plus de 10 semaines se sont écoulées depuis que les deux traversiers que l’entreprise utilisaient étaient absents pour des raisons différentes.

Le Confederation doit faire trois allers-retours mercredi et quatre par jour à compter de jeudi. Sa saison se terminera déjà le 20 décembre.

Deux traversiers absents pendant des semaines

Le Confederation a heurté son quai à Wood Islands le 15 septembre, ce qui a endommagé l’une de ses portes qui se soulèvent pour laisser entrer ou sortir les voyageurs. Les travaux de réparation du navire ont eu lieu à Pictou, en Nouvelle-Écosse, pendant presque trois mois.

Une petite section de la coque est cabossée au-dessus de la ligne de flottaison.

L’étrave du traversier Confederation a été endommagée lorsqu’il a heurté un quai. PHOTO : RADIO-CANADA / STACEY JANZER

Le ministère des Transports du Canada est le propriétaire du Confederation. Il a autorisé Northumberland Ferries à proposer quatre allers-retours par jour à la suite des difficultés des derniers mois, selon le directeur général Jeff Joyce.

L’entreprise espérait remettre le traversier en service lundi.

Le deuxième traversier que Northumberland Ferries utilisait l’été dernier, le Saaremaa, a eu une panne de moteur le 22 septembre. On ne l’a pas remis en service dans le détroit avant son retour au Québec.

Des camions-remorques sortent du navire.

Le traversier Confederation transportait dix camions et six voitures à son arrivée à Wood Islands le 4 décembre 2024 vers 11 h 45. PHOTO : RADIO-CANADA / JULIEN LECACHEUR

Northumberland Ferries a loué le Saaremaa durant l’été depuis l’incendie qui a endommagé irrémédiablement le traversier Holiday Island en juillet 2022. On a ensuite envoyé ce navire à la casse.

L’interruption du service dans le détroit a causé des difficultés aux entreprises touristiques et à d’autres qui dépendent du camionnage. Des députés ont réclamé que Transports Canada garantisse la présence de deux traversiers durant la haute saison.

Un traversier.

Le traversier norvégien Fanafjord, lancé en 2007, va entrer en service dans le détroit de Northumberland quand sa remise à neuf sera terminée. PHOTO : TRANSPORTS CANADA

Transports Canada a acheté un autre traversier en Norvège, le Fanafjord, qui est en cours de remise à neuf et d’essais dans ce pays.

Jeff Joyce a déclaré dans le passé que le Fanafjord devrait quitter l’Europe dans la première moitié de décembre et arriver dans les Maritimes 35 jours plus tard.

LA UNE : Le traversier Confederation est de retour en service. Ci-dessus, il arrive au quai de Wood Islands à l’Île-du-Prince-Édouard vers 11 h 45 le 4 décembre 2024. PHOTO : RADIO-CANADA / JULIEN LECACHEUR

PAR Radio-Canada d’après un reportage de Carolyn Ryan, de CBC