Les travailleurs syndiqués du CHSLD de la Résidence Plaisance des Îles ont mis leur mandat de grève à exécution, mercredi, afin que les négociations entourant la première convention collective reprennent. L’administrateur provisoire du CHSLD, le CISSS des Îles, affirme toutefois ne pas avoir « la légitimité juridique » pour négocier avec le syndicat.
Lors d’une manifestation qui s’est déroulée le 20 novembre, la partie syndicale a lancé un ultimatum à l’administrateur provisoire du CHSLD, soit le CISSS des Îles, afin de tenir une rencontre de négociations d’ici le 4 décembre.
Comme le CISSS des Îles n’a pas donné suite à cette invitation, les travailleurs ont lancé un débrayage de 24 h qui a commencé mercredi à minuit.
La présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD de la Résidence Plaisance des Îles affirme que ses membres sont à bout de patience, deux ans et demi après la création du syndicat, face à ce refus de négocier un premier contrat de travail.
Étant donné que la situation est au point mort, les membres sont assez exaspérés et en colère. Ils ne toléreront pas d’être ignorés de cette façon-là.
Puisque le CHSLD a ouvert ses portes en tant qu’établissement privé non conventionné, Mme Cormier-Boudreau, rappelle que les syndiqués n’ont pas les mêmes conditions de travail que leurs collègues du secteur public.

Au cours des dernières années, les syndiqués ont manifesté à plusieurs reprises pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail. (Photo d’archives) PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA CSN
Selon elle, les négociations passées avec la direction du CHSLD ont permis de régler 90 % de la convention collective.
Ce qu’il reste à régler, c’est peu de choses et l’on considère qu’on a le droit, après deux ans et demi d’attente, de pouvoir enfin avoir ce qu’on nous a promis dans le passé
, indique Mme Cormier Boudreau.
Qui est l’interlocuteur du syndicat?
Bien que le CHSLDsoit désormais sous la tutelle du CISSS des Îles, la partie syndicale affirme que les négociations doivent se poursuivent.
L’administrateur provisoire a des responsabilités, dont celle de s’asseoir avec nous et de négocier
, lance la présidente Monica Cormier-Boudreau. On nous a confirmé que ce n’était pas le séquestre, mais bien avec le CISSS qu’il faut continuer pour s’asseoir et négocier.
Lors d’audiences tenues le 27 novembre au palais de justice de Havre-Aubert, la portée des mandats respectifs du séquestre PricewaterhouseCoopers qui a saisi les biens de Résidence Plaisance des Îles et de l’administrateur provisoire du CHSLD a fait l’objet de débats. Les deux parties ont exprimé des visions divergentes sur le rôle de chacun.
La partie syndicale a d’ailleurs demandé un avis juridique pour déterminer qui doit être son interlocuteur dans ce contexte particulier. Selon le syndicat, l’avis conclut que c’est à l’administrateur provisoire, soit le CISSSdes Îles, que revient cette responsabilité.
Le CISSS des Îles n’est toutefois pas de cet avis.
Le CISSS des Îles n’a pas la légitimité juridique de négocier avec le syndicat du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine
, peut-on lire dans un courriel acheminé à Radio-Canada par le CISSS des Îles.
Le CISSS agit comme fondé de pouvoir pour le CHSLD, et le CHSLD se trouve présentement en situation d’insolvabilité, d’où l’impasse pour négocier des conditions monétaires
, ajoute le CISSS en mentionnant travailler activement à dénouer cette impasse.
Services essentiels maintenus
En vertu d’une entente entérinée le 1er décembre par le Tribunal administratif du travail, les services essentiels liés sont maintenus, malgré la grève des employés syndiqués du CHSLD.
Selon la présidente syndicale, certaines personnes qui devaient recevoir un bain durant la grève n’y auront pas droit, le ménage des chambres ne sera pas fait et aucune activité récréative n’aura lieu.
Tout ce qui est lié à la santé et à la sécurité des résidents, sera respecté et maintenu sans problème
, assure Monica Cormier-Boudreau.

La Résidence Plaisance des Îles abrite un CHSLD de 65 places et une résidence privée pour aînés (RPA) de 143 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Deux autres jours de grève avant Noël?
Si le CISSS des Îles ne réagit pas à cette première journée de grève, le syndicat entend débrayer de nouveau les 17 et 18 décembre.
La partie syndicale dispose depuis la fin octobre d’un mandat de cinq jours de grève.
LA UNE : Les employés du centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) vont piqueter de façon rotative pour assurer le maintien des services essentiels. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA FSSS-CSN