Nettoyer les coques des navires avec un robot

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...
Une équipe de 9 étudiants en 3e année en génie mécanique et robotique à l’Université de Sherbrooke sont à travailler sur la confection d’un robot capable de nettoyer les biosalissures sur les coques de navires.

 

Pour ce faire, ils sont allés récemment rencontrer des pêcheurs et des plongeurs aux Îles-de-la-Madeleine afin de comprendre leurs besoins. Ce voyage leur a permis de construire un premier prototype prometteur, qui leur a d’ailleurs valu un prix dans un concours entrepreneurial plus tôt cette semaine.

 

On va en apprendre plus sur le projet intitulé Robot Seanetik avec un des membres de l’équipe, Maxime Leblanc.

 

LA UNE : Le Robot Seanetik a été testé aux Îles-de-la-Madeleine avec l’aide du plongeur Mario Deraspe.PHOTO : Gracieuseté : Maxime Leblanc