Toyota Urban Cruiser EV : le petit VUS électrique qui aurait été intéressant chez nous

Publicité

Articles similaires

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

On le sait, les constructeurs d’automobiles ne proposent pas toujours les mêmes modèles d’un marché à l’autre. Cela s’explique par plusieurs raisons, comme la demande variable selon les marchés, les besoins spécifiques des consommateurs ou encore les exigences d’homologation propres à chaque région. Dans cet ordre d’idée, Toyota présente en avant-première un nouveau petit VUS à motorisation électrique qui aurait pu être intéressant sur notre marché.

Pour l’Europe uniquement

Toyota vient de dévoiler un nouveau petit VUS électrique appelé Urban Cruiser EV. S’inspirant du concept SUV Urban présenté en décembre 2023, il reprend certains traits de design de ce dernier. Malheureusement, ce modèle est exclusivement réservé au marché européen et ne sera pas disponible au Canada.

Petit format

Pour donner une idée de sa taille, il mesure 4 285 millimètres de long. En termes de comparaison, c’est 189 millimètres de moins qu’un Toyota Corolla Cross 2024 ou 80 millimètres de moins que le nouveau Nissan Kicks 2025. Fait intéressant, il repose sur une plateforme électrique dédiée qui est aussi partagée avec Suzuki pour l’e-Vitara, dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques semaines.

Deux options de rouages et de batteries sont disponibles. Pour les versions à traction, la puissance variera entre 144 chevaux et 174 chevaux, selon la batterie retenue. Pour les versions à rouage intégral, la puissance affichée est de 184 chevaux. Des données qui ne sont pas gênante pour un véhicule de ce gabarit. Toyota n’a pas encore précisé l’autonomie de ce nouveau VUS électrique. Il est à noter que Toyota utilisera la technologie de batterie LFP (lithium-fer-phosphate) sous le Toyota Urban Cruiser EV. La plus petite batterie affichera une capacité de 49 kilowattheures, tandis que la plus grande offrira 61 kilowattheures.

Un habitacle moderne

Du côté de l’habitacle, la présentation sur photo et papier semble moderne avec un écran de 10,25 pouces devant le conducteur pour l’instrumentation, tandis qu’un écran de 10,1 pouces se trouvera au centre pour le système d’infodivertissement. De plus, le VUS électrique comprendra une foule de caractéristiques de sécurité de série, notamment des caméras offrant une vue à 360 degrés.

Le Toyota Urban Cruiser EV aurait pu représenter une belle occasion pour le constructeur japonais d’élargir son offre avec une alternative plus compacte au bZ4X. Cependant, ce ne sera pas le cas. L’Urban Cruiser EV sera officiellement présenté au Salon de l’auto de Bruxelles en 2025.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »hHQDWSTw »]