C’est officiel, la Honda Prelude revient en 2025 avec une motorisation hybride

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Après de nombreuses spéculations, le constructeur japonais Honda vient de confirmer le retour de la Honda Prelude en 2025. Le modèle à 2 portières, introduit en 1978 et qui a connu ses heures de gloire dans les années 80 et 90, reviendra au Canada dans une 6e génération vers la fin de l’an prochain.

On se souviendra que le concept Honda Prelude hybride-électrique a fait sa première apparition nord-américaine au Salon de l’automobile de Los Angeles 2023, après son dévoilement officiel au Salon de la mobilité de Tokyo la même année. C’est à ce moment que les amateurs ont commencé à rêver à son retour. La Honda Prelude a connu plusieurs innovations technologiques au cours de ses 5 générations, notamment la disponibilité de la direction à 4 roues (4WS) et le système de transfert de couple actif (ATTS) avec vectorisation du couple.

Une motorisation connue

Toutefois, il ne faut pas vous attendre à l’arrivée d’un coupé sport pur et dur qui propose une motorisation unique. La Honda Prelude sera équipée d’une motorisation hybride composée d’un moteur à essence de 2 litres et d’une paire de moteurs électriques. Il s’agit en fait d’une technologie similaire à ce qu’on retrouve sur les Honda Accord, Civic et CR-V hybrides. Dans le cas du CR-V hybride, l’ensemble développe une puissance de 204 chevaux.

Honda a également annoncé que la Prelude sera équipée d’une fonctionnalité Honda S+ Shift, censée améliorer l’expérience de conduite et offrir un niveau d’engagement supérieur pour le conducteur. Honda indique que cette fonctionnalité maximise l’efficacité des moteurs à essence et électriques, ce qui permet des passages de vitesses simulés plus nets.

Il faut savoir que les modèles hybrides actuels de Honda n’ont pas de boîte de vitesses traditionnelle, mais utilisent un système à entraînement direct. Les rapports de boîte sont fixes ; ils passent entre entièrement électrique, à essence et à une combinaison des deux sans changer de rapports.

« Le retour de la Honda Prelude à titre de modèle hybride électrique sportif démontre notre engagement continu à offrir une gamme de produits palpitants pour répondre aux besoins de nos clients », a déclaré Jessika Laudermilk, vice-présidente adjointe, Ventes d’automobiles, Honda. « Les trois premiers modèles de la gamme Honda dans les années 1970 étaient la Civic, l’Accord et la Prelude, et bientôt, les trois seront à nouveau réunis dans notre gamme de voitures particulières sous forme de modèles hybrides. »

25 ans de véhicules hybrides

La nouvelle Honda Prelude arrive au moment où Honda célèbre 25 ans de ventes de véhicules hybrides en Amérique du Nord. Cette histoire a débuté avec l’arrivée de la Honda Insight en 1999, elle a été la première voiture hybride vendue sur le marché.

Chez Honda, les motorisations hybrides représentent actuellement plus de 50 % des ventes de l’Accord et du CR-V en Amérique Nord, ce ratio devrait atteindre 40 % dans le cas de la Honda Civic.

La Honda Prelude devrait arriver sur le marché vers la fin de 2025 et être commercialisée comme modèle 2025.

Honda Prelude 1986

L’avis de RPM

La Honda Prelude fera donc un retour sur le marché, mais il ne faut pas s’attendre à une voiture de puriste comme l’a été le coupé sport du passé. Il faudra doser nos attentes et, surtout, prendre son volant pour le découvrir. Espérons qu’il ne s’agira pas que d’une nouvelle carrosserie montée sur une plateforme hybride connue sur laquelle on n’aura apposé qu’un nom bien connu et issu du passé.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »Euzd3ods »]