Dans la nuit du 9 au 10 décembre, des malfaiteurs se sont introduits par effraction dans un bâtiment annexé au Dépanneur Chez Dajo, à Havre-aux-Maisons. L’actionnaire du commerce, Jean-Gabriel Deraspe, a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux, qualifiant l’acte de « gratuit » et révélateur d’un problème plus vaste.
Les images captées par le système de surveillance montrent deux individus tentant d’accéder à une remise verrouillée située à l’arrière de la bâtisse principale, en fin de soirée le 9 décembre. Selon M. Deraspe, les intrus ont fini par passer par le toit, essayant sans succès de voler des sacs de cannettes vides avant de prendre la fuite.
Découverte le lendemain matin par le personnel, la tentative de vol n’a heureusement pas causé de dommages supplémentaires. Une plainte a été déposée à la Sûreté du Québec et une enquête est en cours.

Depuis près d’un an, la nouvelle administration du dépanneur travaille activement à améliorer les services de cet établissement bien ancré dans la communauté. Jean-Gabriel Deraspe se dit « déçu » par cet incident et inquiet face à la banalisation croissante de ce type de vandalisme.
« Nous espérons que le partage des images et de l’histoire éveillera les consciences et incitera la communauté à aborder ce problème sérieusement », a-t-il déclaré. Il encourage également les citoyens à sensibiliser leur entourage au respect des biens d’autrui et à rester vigilants face à ce genre d’agissements.
LA UNE : Facebook/Dépanneur Dajo