La hausse salariale des députés péquistes de Matane-Matapédia et des Îles-de-la-Madeleine servira à soutenir financièrement des patients qui doivent se déplacer hors région pour recevoir des soins de santé.
Les élus québécois jouissent d’une hausse salariale de 30 %, soit de 30 000 $, depuis novembre 2023. Les quatre députés du Parti québécois à l’Assemblée nationale ont décidé de remettre un total de 80 000 $ à plusieurs organismes à travers la province.
Les députés de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, et des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, remettront ainsi chacun 20 000 $.
De son côté, le député madelinot a choisi de remettre cette somme à l’organisme Entraide communautaire des Îles, qui créera un fonds d’aide pour les déplacements médicaux destiné aux gens de l’archipel.
Ce fonds couvrira la partie des déplacements qui n’est pas remboursée aux personnes malades, qui doivent se rendre à l’extérieur de la région, en vertu de la politique du déplacement des usagers.
Même si cette politique a été revue et que les montants ont été indexés en 2023, Joël Arseneau continue de faire de cette cause son cheval de bataille.
J’ai vu dans les dernières années les demandes augmenter avec le vieillissement de la population et les gens trouvent ça de plus en plus difficile et coûteux […]. Ça coûte cher d’être malade aujourd’hui au Québec quand on vit en région et on trouve que c’est parfaitement inéquitable la manière dont on indemnise les gens qui sont malades
, témoigne l’élu.
Mon collègue et moi, on est sur la même longueur d’onde là-dessus
, fait valoir Pascal Bérubé. On trouve que déjà, quand on est malade, c’est une source d’inquiétude pour les familles et qu’en plus, il y a un enjeu financier et qu’on s’appauvrit. C’est encore plus problématique.
On est censé avoir un système universel, gratuit et accessible partout sur le territoire et ça prend une redistribution des fonds publics pour soutenir ceux qui n’ont pas la chance de vivre près des grands hôpitaux.

Les patients des Îles-de-la-Madeleine nécessitant des soins dans les grands centres sont contraints à des déplacements significatifs, qui engendrent souvent des frais élevés. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Une augmentation demandée par la CAQ, dit le PQ
L’élu matanais soutient que les députés péquistes ont choisi de limiter leur augmentation salariale à la moyenne de celle accordée aux travailleurs de l’État. Ça fait partie de notre engagement qui ne repose pas seulement sur l’argent, mais qui repose sur des principes forts comme celui-là
, mentionne-t-il.
Une augmentation [de salaire] comme celle-là n’a jamais été demandée par les députés du Parti québécois, elle a été demandée par les députés de la CAQ. C’est pourquoi on s’en tient à l’augmentation accordée aux employés de la fonction publique.
M. Bérubé mentionne également que des organismes de sa région, sans les nommer, se chargeront d’évaluer les demandes et de distribuer les fonds. Certaines modalités doivent encore être déterminées, indique l’élu.
Le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon, redonne de son côté 27 000 $. Le député de Jean-Talon, Pascal Paradis, remettra quant à lui 12 000 $, étant donné qu’il a fait son entrée plus tard à l’Assemblée nationale lors d’une élection partielle en octobre 2023.
Les sommes de 20 000 $ remises concernent une partie de l’augmentation salariale de 2023 et celle de 2024. Les députés se sont engagés à remettre un montant de leur augmentation de salaire jusqu’à la prochaine élection provinciale, soit en 2026.
LA UNE : Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau (Photo d’archives) Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot