La huitième baignade Vague d’Espoir s’est déroulée sous le signe de la réussite et des records aux Îles-de-la-Madeleine.
Depuis maintenant huit ans, la famille Richard souhaite perpétuer l’héritage laissé par leur père Jean Richard, décédé d’un cancer en 2017. M. Richard avait l’habitude de commencer la nouvelle année avec une baignade en eaux froides.
L’année suivante [son départ], on a eu envie de continuer la tradition, mais de donner au suivant, mais aussi de reprendre un peu de pouvoir sur ce qui nous était arrivé
, raconte Geneviève Richard, co-organisatrice de la Vague d’Espoir.

Les membres du comité organisateur de l’événement Vague d’Espoir l’an dernier. De gauche à droite, Gilbert Richard, Christine Richard, Dolorès Cyr, Geneviève Richard et Jean-Simon Richard (Photo d’archives) Photo : Gracieuseté de Alphiya Joncas
Ainsi, l’événement consiste à se baigner en eaux glacées le premier jour de l’année et d’amasser des fonds pour soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches.
Pour l’occasion, 90 baigneurs se sont prêtés au jeu mercredi à la plage de la Dune du Sud. D’autres personnes ailleurs dans l’archipel et de l’extérieur se sont aussi mouillées, pour porter le compte de baigneurs à 150, un record pour l’événement, selon les organisateurs.
On sent vraiment avec les années que les gens se sont vraiment approprié cette tradition et que ça devient une tradition madelinienne et par juste une tradition familiale. C’est vraiment satisfaisant et ça fait vraiment chaud au cœur de voir que les gens participent autant et que ça leur tienne autant à cœur.

Environ 90 baigneurs étaient rassemblés pour la traditionnelle baignade du Nouvel an à la plage de la Dune du Sud. Photo : Gracieuseté de Marjolaine Richard
La baignade a permis d’amasser 17 229 $ jusqu’à présent. De ce montant, 4137 $ ont été récoltés sur la plage le jour même de la baignade, un autre record pour l’événement. Cela permet ainsi au comité organisateur de franchir le cap des 100 000$ recueilli depuis la création de l’événement.
Année après année, l’argent est versé au Fonds Francine-Daigle de la Fondation Santé de l’archipel.
L’événement est déjà prévu l’an prochain, assure Geneviève Richard.
LA UNE : Les conditions météorologiques ont somme toute été clémentes, avec un mercure au-dessus de zéro le 1er janvier 2025 aux Îles-de-la-Madeleine. Photo : Gracieuseté de Alphiya Joncas