Pour affronter le Volkswagen ID.Buzz, Toyota ramènerait la Previa

Publicité

Articles similaires

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

L’introduction du Volkswagen ID.Buzz semble entraîner un élan de nostalgie auprès de certains constructeurs d’automobiles, dont Toyota. On apprend par la publication Forbes que Toyota travaillerait au retour de la légendaire et étrange Previa, une fourgonnette construite dans les années 1990. On se souvient tous de la Previa pour son design en forme d’œuf, mais aussi pour ses particularités mécaniques avec un moteur suralimenté en position centrale avant et avec un rouage du type propulsion ou intégral.

Bien que la Previa ait continué à exister au Japon jusqu’en 2019, elle a quitté le Canada en 1997 lors de l’introduction de sa remplaçante, la Sienna, nettement plus classique. Quoi qu’il en soit, Toyota serait sur le point de réintroduire la Previa, et, comme la tendance actuelle l’impose, le modèle jouirait d’une motorisation électrifiée. On parle ici de deux choix : de base, une motorisation hybride rechargeable et une autre entièrement électrique.

Pour se simplifier la vie et réduire les coûts liés à la conception, Toyota utilise la plateforme pour intermédiaire TNGA-K qu’on connaît sous les Sienna et, plus récemment, la gamme Crown. Par le fait même, on comprend que ce n’est pas un produit entièrement développé pour l’électrification, il y aura des compromis à faire sur le plan technique, notamment sur la taille de la batterie qui devra être plus compacte pour respecter les limites de la plateforme.

En matière de motorisation électrique, si l’on se fie uniquement aux acquis, Toyota pourrait récupérer le moteur avant de 201 chevaux du bZ4X. C’est faible pour la taille anticipée de la Previa, mais si l’on ajoute le même moteur à l’arrière, la puissance passerait à plus de 400 chevaux et, surtout, lui assurerait un rouage intégral. Nous verrons ce que Toyota sera en mesure d’offrir.

Dans le cas de la mécanique hybride rechargeable, là, on compte sur plusieurs possibilités. La plus logique serait de récupérer la motorisation du RAV4 Prime avec une puissance de plus de 300 chevaux. Toutefois, une nouvelle génération de RAV4 est à nos portes, il y a de bonnes chances qu’on voit une majoration de la puissance.

Même son de cloche pour ce qui est de la batterie. Actuellement, si l’on opte pour celle du RAV4 Prime, on obtient une capacité de 18,1 kilowattheures, ce qui assure une autonomie de près de 70 kilomètres. Comme il s’agit d’une fourgonnette, aussi aérodynamique puisse-t-elle être, la consommation sera plus élevée et réduira l’autonomie. Là encore, Toyota peut offrir une batterie plus grosse, c’est à voir.

Avec le retour de l’ID.Buzz et l’annonce de Chrysler de produire une Pacifica électrique d’ici 2027, les familles modernes auront du choix en matière de fourgonnette électrique.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »k74SK5te »]