La CTMA se départit du Samsø

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Le traversier avait été acquis par l’entreprise madelinienne pour potentiellement exploiter le service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon.

L’entreprise CTMA ne gardera pas plus longtemps le traversier qu’elle a acquis pour exploiter un service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Ignoré par le gouvernement du Québec l’automne dernier, l’armateur a vendu le navire à une entreprise italienne à la mi-janvier.

Le NM Samsø faisait partie de la proposition soumise par la CTMA à l’appel d’intérêt lancé par Québec pour trouver un armateur intéressé à assurer la liaison entre les deux rives. À l’époque, son achat était qualifié de risque calculé par son directeur général, Emmanuel Aucoin.

Selon des registres maritimes, le Samsø appartient désormais à la Blu Navy, une entreprise basée en Italie qui offre notamment des excursions en Corse et en Sardaigne. Elle a mis la main sur le traversier, maintenant appelé Aethalia, le 15 janvier dernier, toujours selon ces registres publics.

La Blu Navy n’a pas confirmé ni infirmé l’information. Dans un courriel non signé, elle dit ne pas avoir davantage d’information à communiquer.

Après quelques relances de Radio-Canada, l’entreprise basée aux Îles-de-la-Madeleine confirme avoir amorcé un processus de vente à un moment non précisé. [Le traversier] a été vendu. La CTMA ne commentera pas davantage la situation, a laissé savoir Claudia Delaney, directrice des communications.

À l’époque où la CTMA annonçait son nouvel achat, son directeur général disait ignorer ce qu’il adviendrait du navire si Québec ne retenait pas sa proposition. Advenant une telle situation, il mentionnait avoir approché des courtiers dans le but de vendre le Samsø.

Trop long pour Rivière-du-Loup?

L’un des arguments évoqués par le gouvernement du Québec pour justifier le déménagement du service de traversier à Cacouna dès 2028 était que les propositions soumises par les armateurs pour un service de traversier à Rivière-du-Loup étaient jugées non satisfaisantes.

Le Trans Saint-Laurent, au quai de Rivière-du-Loup.

Le Trans Saint-Laurent continuera d’accoster à la Pointe de Rivière-du-Loup jusqu’en janvier 2028. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon

Sans aborder spécifiquement le Samsø, le comité d’experts indépendants, chargé de se pencher sur les soumissions, a conclu que les navires proposés sont trop longs pour le quai de Rivière-du-Loup ou ne répondent tout simplement pas aux critères de l’appel d’intérêt en raison de leurs dimensions excessives.

Aucun des dossiers n’a convaincu le comité d’experts que les navires proposés ne requerraient pas de modifications au quai, peut-on lire dans le sommaire exécutif du rapport lourdement caviardé.

Long de 91 mètres et large de 16 mètres, le Samsø est plus long et plus étroit que le Trans Saint-Laurent, qui effectue actuellement la liaison entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Il possède également un tirant d’eau inférieur au traversier soixantenaire, une caractéristique non négligeable pour un port comme celui de Rivière-du-Loup.

En décembre dernier, le gouvernement du Québec a confirmé que le traversier reliant le Bas-Saint-Laurent à Charlevoix accostera au port de Gros-Cacouna à partir de juin 2028.

LA UNE : Le NM Samsø est plus long et plus étroit que le Trans Saint-Laurent, mais possède un tirant d’eau moins important. Photo : Astra

PAR