Qu’est-ce qui nous attend en 2025 dans le monde de l’automobile?

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, mais est-ce que ce sera le cas cette année? Quoi qu’il en soit, 2025 risques de nous en faire vivre de toutes les couleurs. Parfois en continuité avec l’année 2024 et à d’autres moments, les chamboulements seront bien différents. Je passe donc en revue dans ce texte certains points qui seront à surveiller en 2025.

Chamboulement dans l’électrique

L’année 2025 risque une fois de plus d’attirer beaucoup l’attention en ce qui concerne les véhicules électriques. Alors que le gouvernement provincial avait annoncé en mars dernier que les montants alloués seraient revus à la baisse, il a ensuite enchainé avec une seconde annonce en fin d’année. Cette fois-ci, il s’agissait de la mise sur pause de deux mois de la subvention offerte. Cependant, c’est le gouvernement fédéral qui a récemment pris tout le monde par surprise en mettant sur pause son programme iVZE, et ce, à peine deux jours après avoir dit que le budget restant ne permettrait probablement pas de se rendre à la fin de mars.

Nous entamons donc l’année dans le brouillard, sans trop savoir où nos deux paliers de gouvernements vont s’aligner avec leur programme de transition pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Entretemps, les concessionnaires qui ont un inventaire de véhicules électriques d’année modèle 2024 devront jongler avec tout cela afin de l’écouler. Or, alors que les constructeurs d’automobiles n’étaient pas très enclins à offrir d’importants rabais sur les véhicules électriques, contrairement aux véhicules thermiques, cette tendance risque de changer en 2025. Cela sera dû justement à la réduction radicale des rabais gouvernementaux ainsi qu’aux objectifs de vente de véhicules électriques au Canada qui demeurent toujours les mêmes. On parle ici de 20 % en 2026, suivi de 60 % en 2030 et de 100 % en 2035.

Abordabilité : un pas de plus dans la mauvaise direction

Si l’on se fie à la tendance des dernières années, le nombre de véhicules abordables offerts sur le marché risque de continuer à diminuer. Bien que certains constructeurs comme Nissan tentent de conserver des véhicules abordables sur le marché, la grande majorité nivelle leur gamme vers le haut.

Parlant de Nissan, il s’agit du seul constructeur d’automobiles à offrir encore une voiture sous-compacte en 2025 avec sa Versa. Toujours dans un souci d’abordabilité, Nissan a aussi décidé de conserver le Kicks d’ancienne génération aux côtés de celui de la nouvelle, en lui attribuant le nom de Kicks Play, afin d’offrir une alternative plus abordable aux consommateurs.

Fusion et disparition

En 2024, certains constructeurs d’automobiles ont admis vivre des difficultés. Il ne serait donc pas surprenant de voir certaines marques disparaître tandis que d’autres pourraient s’unifier. On pense d’abord à Stellantis qui pourrait devoir faire disparaître les marques non rentables afin d’avoir un espoir de survie. Cette conséquence résulte de chiffres de vente plutôt décevants à travers les marques et qui se sont accentués en 2024. Du côté des marques japonaises, nous avons appris durant la période des fêtes, en décembre dernier, que Nissan pourrait s’unir à Honda afin d’assurer sa survie. Selon l’information reçue, Mitsubishi ferait aussi partie de cette union possible. Toujours selon l’information annoncée, les trois constructeurs visent à parvenir à un accord de fusion formel d’ici juin 2025. Si cela venait à se produire, Honda serait alors à la tête du 3e plus important groupe automobile du monde. Cependant, les trois marques continueraient tout de même à opérer sous leur raison sociale actuelle.

Les constructeurs chinois dans tout cela?

Cette question est très facile à répondre. Tant que la surtaxe imposée par le gouvernement canadien sera là, les constructeurs chinois ne viendront pas s’implanter chez nous, puisque les coûts seraient trop importants pour leur permettre d’être concurrentiels en termes de prix.

Tesla

Qu’on soit pour ou contre l’électrification, Tesla revient toujours dans le portrait quand on parle de véhicules électriques. Cependant, qu’est-ce que le constructeur californien nous réserve en 2025? D’abord, le Model Y redessiné fera son entrée dans le marché. Cette nouvelle a d’ailleurs déjà été confirmée avec le lancement du modèle sur le site web chinois du constructeur, il y a quelques jours.

Ensuite, certaines rumeurs mentionnent que le fameux modèle abordable pourrait enfin voir le jour. Bien sûr, si l’on se fie à la rapidité avec laquelle les modèles arrivent sur le marché après leur présentation, il y a fort à parier que son arrivée sur le marché ne sera pas demain la veille.

Nouveauté et disparition

Comme c’est le cas chaque année, un dossier spécial est actuellement disponible sur notre site web ; il regroupe tous les modèles disparus et qui n’ont pas survécu au-delà de 2024. Du côté des nouveautés, plusieurs constructeurs profiteront de la nouvelle année pour introduire de nouveaux modèles. Bien sûr, il faudra s’attendre à ce qu’une grande partie de ces véhicules soient à motorisation électrique.

Nous vous invitions à nous suivre de près pour connaître toutes les nouveautés qui seront annoncées au cours de l’année par les différents constructeurs d’automobiles.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »gHCb9Bg4″]