Le jour même où le président américain Donald Trump confirme qu’il imposera des tarifs douaniers de 25 % au Canada, Ottawa annonce qu’il investira plus de 19 millions de dollars pour soutenir les exportations des entreprises québécoises sur une période de trois ans.
Cette aide financière vise à épauler des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) pour qu’elles aident les PME à diversifier leurs marchés.
L’organisme gaspésien GÎMXPORT, qui a le mandat d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de commercialisation à l’étranger ou dans les autres provinces, fait partie des quinze organismes sélectionnés.
Cet investissement est en fait un renouvellement bonifié du soutien versé aux ORPEX. Il représente une contribution de 280 000 $ annuellement pour GÎMXPORT, indique son directeur général, Gino Cyr.
Ça permet à l’organisation d’avoir au moins un soutien financier, parce qu’on n’est pas financés à 100 % et on doit faire plusieurs projets pour aller chercher de l’autofinancement. Mais il reste qu’aujourd’hui, les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine peuvent se tourner vers GÎMXPORT pour les aider à analyser toutes les options avec ce qui arrive présentement aux États-Unis
, mentionne M. Cyr.
Cette annonce-là, c’est un peu la reconnaissance de nos services.

Gino Cyr est le directeur général de l’organisme GÎMXPORT en plus d’être le maire de Grande-Rivière. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
Le ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, explique que les annonces faites par Washington, notamment sur les tarifs douaniers, poussent les industries du pays à diversifier leurs marchés.
C’est un moment pour les entreprises québécoises et canadiennes de regarder les différents marchés, donc une diversification des industries mais aussi une diversification dans nos achats. J’ai parlé avec mes collègues pour lancer l’idée qu’on devrait faire de l’achat préférentiel vers les entreprises canadiennes dans les achats du gouvernement fédéral, voire provincial et municipal
, a affirmé le ministre jeudi.
Gino Cyr, quant à lui, rappelle qu’en 2009, plusieurs secteurs d’activité ont été victimes d’une diminution marquée des exportations aux États-Unis en raison de la clause Buy American.
LA UNE : Le ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, explique que les annonces faites par Washington, notamment sur les tarifs douaniers, poussent les industries du pays à diversifier leurs marchés. (Photo d’archives) Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
vec les informations de Pierre-Gabriel Turgeon