La vie en van est de plus en plus populaire, notamment parce qu’elle est synonyme de liberté et d’aventure. Il y a bien sûr des modèles tout équipés avec une panoplie d’équipements, entièrement personnalisés, mais ceux-ci viennent avec une facture conséquente qui peut décourager certains acheteurs à la recherche d’un véhicule plus abordable. L’entreprise belœilloise Nomad Van lance donc un nouveau modèle qui a pour but de proposer la même qualité que les autres modèles qu’elle propose en matière de finition et de polyvalence, tout en étant moins cher à l’achat.
L’entreprise se spécialise dans la conversion de fourgons commerciaux en habitations mobiles personnalisées. Jusqu’à présent, plus de 150 « vans » ont été conçues, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience et des connaissances sur ce qu’il faut prioriser pour concevoir un campeur abordable, mais qui répond aux attentes des consommateurs en matière de fonctionnalité, de polyvalence et de qualité.
Pour 4 saisons
Le choix du véhicule sur lequel est basée la « van » a un impact sur le prix final du modèle. C’est pourquoi, dans le cas du modèle Vanlife, Nomad Van choisit d’utiliser un Ram Promaster 2500 avec 159 pouces d’empattement. Ce modèle est moins cher que ses concurrents directs, ce qui rend l’accession à ce type de véhicule plus facile. Le moteur du fourgon est l’omnipotent V6 Pentastar de 3,6 litres, jumelé à une automatique à 9 rapports. Le rouage à traction est de série pour ce modèle.
- À LIRE : Pour un van campeur : Ford Transit ou Mercedes-Benz Sprinter?
- À ÉCOUTER : LAURENCE DUFOUR (RoadLoft) | Le podcast RPM #07
Comme pour les autres véhicules fabriqués par l’entreprise, le modèle Vanlife est isolé. De plus, un système de batteries lithium-ion autochauffantes avec un panneau solaire, pour assurer de pouvoir utiliser le véhicule sans être connecté à une source d’énergie fixe, est de série. La plomberie pour l’évier et la douche extérieure est également ajoutée. Pour compléter, un système de chauffage avec thermostat numérique, des rideaux isolants et un ventilateur sont également de la partie pour favoriser le confort. Ces éléments permettent une autonomie complète en toute saison.
Un aménagement en merisier russe
Le modèle Vanlife possède deux sièges baquets avant qui ont la possibilité d’être pivotés pour pouvoir les utiliser depuis l’arrière du véhicule. C’est une composante essentielle puisqu’une table amovible peut alors s’installer de telle sorte qu’un espace « salle à manger » devient fonctionnel. Vers le centre de la cabine, la cuisine assemblée en merisier russe avec comptoir de bambou est adossée au mur du côté conducteur. On y retrouve une plaque à cuisson, un évier en acier inoxydable, un réfrigérateur de 4,3 pieds cubes et une fenêtre.
À l’opposé, sur le mur de la porte coulissante, se trouve un banc qui camoufle la toilette portative. À l’arrière complètement, longeant les portes battantes situées à l’arrière du véhicule, se trouve le lit de 60 pouces de large, sous lequel se trouve un espace de rangement, appelé « garage », avec des rails de fixation pour l’équipement. C’est également à cet endroit que se trouve la quincaillerie de fonctionnement du campeur.
Une base connue
L’abordabilité du Ram Promaster est certainement un facteur qui contribue à abaisser le prix du modèle. En effet, avec tous les éléments mentionnés plus haut et le véhicule compris, ce modèle Vanlife est vendu au prix de base de 134 995 $, plus taxes applicables. Plusieurs options sont aussi disponibles afin de personnaliser le modèle, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »1K2y6CeG »]