L’Escouade des Îles-de-la-Madeleine : un rêve pee-wee rendu possible grâce à la communauté

Publicité

Articles similaires

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Pour l’Escouade des Îles-de-la-Madeleine, participer au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec est une véritable épopée. Avec un budget de 50 000 dollars à réunir, l’équipe et la communauté se sont mobilisées sans relâche.

Une levée de fonds intensive
Pour financer ce voyage, joueurs et bénévoles ont multiplié les initiatives : moitié-moitié lors des matchs seniors, billets de tirage, emballage dans les épiceries, ramassage de canettes et même un encan avec des artéfacts offerts par Vincent Arseneau, joueur du Rocket de Laval originaire des Îles.

Les jeunes de l’Escouade ont fait plusieurs activités de financement, dont les traditionnelles séances d’emballage dans les épiceries. – PHOTO FOURNIE PAR KIMBERLY THÉRIAULT

« On aime ça parce que les Îles se mobilisent toujours pour les gens de chez nous. On voulait vraiment faire vivre ça aux jeunes », explique l’entraîneuse Kimberly Thériault.

Une véritable expédition
Pour atteindre Québec, certains prennent l’avion, mais la plupart affrontent cinq heures de bateau et dix heures de route. Pas de quoi décourager les Madelinots : près de 400 supporters devraient remplir les gradins du Centre Vidéotron.

« Beaucoup viennent même sans avoir d’enfant dans l’équipe. On est juste des passionnés de hockey! », ajoute Thériault.

Réaction des joueurs de l’Escouade des Îles-de-la-Madeleine lorsqu’ils apprennent qu’ils participeront au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec:

Réaction de l’Escouade des Îles Pee-Wee AA

Les Îles sont de retour au Tournoi! 🙌

Il nous fait plaisir d’accueillir L’Escouade des Îles dans la catégorie AA lors de notre prochaine édition. La première équipe à représenter les Îles-de-la-Madeleine depuis le tournoi de 2022.

Félicitations à tous les joueurs! 👏

//

The Magdalen Islands are back at the Tournament! 🙌

We’re delighted to welcome L’Escouade des Îles in the AA category at our next tournament. The first team to represent the Magdalen Islands since 2022.

Congratulations to all players! 👏

Posted by Pee-Wee Quebec on Thursday, November 7, 2024

©Facebook / Pee-Wee Quebec

Un tournoi ancré dans la culture madelinienne
Le tournoi de Québec est une tradition aux Îles. « Mon conjoint y a joué en 2001, et moi j’ai assisté à toutes les éditions où notre équipe était présente », raconte l’entraîneuse.

©Facebook / Joël Arseneau
©Facebook / Joël Arseneau

L’Escouade a amorcer son tournoi le 14 février contre le Frontenac de Québec Nord-Est. Un moment inoubliable pour ces jeunes, fiers de représenter leur archipel sur la scène internationale.

 

Source : 15 heures de route et plusieurs sacrifices : les pee-wee des Îles-de-la-Madeleine sont les plus grands « tripeux de hockey » – TVA Sports. (2025, 12 février). 

LA UNE : Photo : L’Escouade des Îles-de-la-Madeleine s’amène au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec grâce au dévouement des jeunes, mais aussi de leurs entraîneurs et parents.Crédit : Facebook / Photos Sports DES ÎLES