Un Gaspésien a plaidé coupable de trois chefs d’accusation jeudi matin au palais de justice de New Carlisle pour avoir pêché illégalement du homard.
L’homme de Bonaventure a été interpellé le 18 septembre dernier par des agents de Pêches et Océans qui l’ont accusé en vertu de l’article 78 de la Loi sur les pêches.
Il avait en sa possession 12 homards, qui ont été remis à l’eau par la suite. Son kayak, une pagaie et un bâton ont été saisis. Normalement, la pêche au homard s’effectue en bateau, avec des casiers ou non avec un bâton.
L’homme a été condamné à payer trois amendes qui totalisent 4250 $. La juge lui a donné six mois pour payer les frais demandés.
Marcel Henry a pu récupérer un kayak et une pagaie qui lui avaient été saisis lors de son arrestation.
La juge a ordonné que le bâton reste confisqué.
Seconde accusation
Par ailleurs, un autre homme a lui aussi été accusé d’avoir pêché illégalement du homard le 29 mai dernier. Il a plaidé coupable de deux chefs d’accusation jeudi matin à New Carlisle, soit possession de trois homards qui portaient des œufs et possession de deux homards dont la longueur était inférieure à 83 millimètres.
Les cinq homards ont été remis à la mer.
Il devra s’acquitter d’amendes de 2500 $ pour le premier chef d’accusation et de 950 $ pour le deuxième chef d’accusation. La juge lui a donné trois mois pour payer les frais demandés.
Pêches et Océans a signalé une hausse du nombre de cas de braconnage de homard en Gaspésie en 2024. Le ministère rappelle qu’il est interdit de consommer, de vendre ou d’acheter du homard braconné. De plus, la simple possession d’un spécimen de ce crustacé est considérée comme une infraction.
LA UNE: Il est illégal de pêcher du homard sans permis commercial. (Photo d’archives)Photo : Radio-Canada / Réal Fradette
PAR Radio-Canada