3 tentatives de vol en 1 mois : les traceurs GPS alliés des malfrats

Publicité

Articles similaires

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Martin, un fidèle téléspectateur de RPM, nous a contactés il y a quelques semaines pour nous raconter une histoire surprenante. Martin vit en banlieue de Montréal et a éprouvé une expérience stressante après l’achat de son Toyota Sequoia 2025. En effet, le VUS grand format a fait l’objet de 3 tentatives de vols, le tout, orchestré par des professionnels qui utilisent des traceurs GPS.

3 tentatives en 1 mois

Au cours d’un appel téléphonique, Martin m’a raconté qu’il a pris possession de son Toyota Sequoia 2025 au mois de novembre 2024. Charmé par l’espace et l’unicité du produit (il faut savoir que Toyota les écoule au compte-gouttes au Québec), Martin a pris la route heureux et sûr qu’il a fait un solide choix pour sa famille.

Le véhicule, muni d’une bonne quantité d’équipement supplémentaire, affichait un prix d’environ 110 000 $ après les taxes, ce qui, entre vous et moi, demeure une somme élevée. Martin en prend possession et, quelques jours plus tard, réalise que son histoire ne sera pas parfaite comme prévu.

En effet, après 3 jours à titre de propriétaire, Martin réalise que son VUS grand format a fait l’objet d’une 1re tentative de vol. Vitre éclatée, plastique arraché dans l’habitacle ; Martin contacte rapidement la police afin de déclarer le tout.

Un peu désemparé, Martin réussit néanmoins à effectuer les réparations sur son VUS neuf et reprend la route. Quelques jours plus tard, après avoir laissé son véhicule dans le stationnement d’un centre commercial, Martin reçoit une alerte.

Son téléphone intelligent l’avertissait qu’un traceur GPS était à proximité de lui. Martin décide d’inspecter son véhicule de fond en comble sans succès. Inquiet, il a surveillé son Sequoia durant la nuit, pour enfin abdiquer. Le lendemain matin, surprise, une autre tentative de vol de son Toyota Sequoia 2025! Le toit ouvrant est éclaté en mille morceaux. Martin recontacte les autorités pour leur expliquer la situation.

Un phénomène nouveau, mais connu

Selon l’information recueillie auprès des agents de la paix qui ont traité le dossier de Martin, il n’est pas rare de voir l’utilisation des traceurs GPS dans les véhicules volés. Ceux-ci lui ont déclaré que les tentatives de vols n’arrêteraient pas sur son véhicule, tant et aussi longtemps que les criminels ne réussiraient pas à mettre la main dessus.

Découragé, Martin a enfin décidé de se débarrasser de son VUS flambant neuf : « J’ai acheté un Sequoia pour ma famille, ça commence à ne pas être drôle du tout! Je travaille aussi de nuit, je ne désire pas arriver face à face avec quelqu’un qui essaie de me voler. »

Il faut aussi ajouter que lors de la 3e tentative, qui est survenue tout bonnement un matin quelques jours après le deuxième essai, les malfrats ont déconnecté la caméra de surveillance extérieure des voisins de Martin afin de ne pas laisser de traces, ce qui est encore plus inquiétant.

Nouveau véhicule et tentative de vol

Martin retourne donc, pour une dernière fois, récupérer son véhicule à la concession Toyota pour l’amener en échange. Coup de théâtre, une fois rendu sur place, son téléphone intelligent l’avise qu’un autre traceur GPS a été détecté!

Il faut donc croire que, durant les 2 heures d’attente à l’extérieur de la concession Toyota, les criminels ont eu le temps de repérer le véhicule et de réinstaller un nouveau traceur GPS. C’est d’ailleurs la concession BMW, où Martin a échangé son Sequoia, qui a trouvé le dispositif.

Les spécialistes ont enfin retiré le tout, et Martin est reparti avec un nouveau véhicule, soit un BMW X7 2025 pour passer à autre chose. Martin nous a déclaré toutefois que 2 semaines après l’échange, la concession BMW l’a recontacté pour l’informer que les voleurs étaient revenus dans leur concession pour tenter de retrouver le Sequoia. Ils ont d’ailleurs activé le traceur GPS qui s’est mis à vibrer dans le bureau du directeur des ventes!

Une situation qui ne serait pas unique

J’ai effectué quelques recherches et j’ai découvert que Martin n’est pas le seul à avoir de la difficulté avec son Sequoia. En effet, les voleurs semblent très attirés par ce véhicule, comme par les Toyota Land Cruiser. Une histoire semblable a été répertoriée dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et une autre dans le bas St-Laurent.

Chose intéressante à noter, dans le cas de Martin du moins, le véhicule n’a jamais été réellement volé. On parle de tentatives de vol, car les délinquants n’ont pas été en mesure de démarrer le VUS grand format. Selon certaines rumeurs, les nouveaux Sequoias 2025 auraient eu droit à une reprogrammation qui empêcherait les voleurs d’effectuer leur crime.

Nous avons essayé de contacter Toyota Canada concernant le sujet, et je suis également entré en contact avec plusieurs concessions afin de valider le tout. Je n’ai pas eu de retour de la part de Toyota Canada, mais les spécialistes de la marque à qui j’ai parlé m’ont admis ne pas être au courant d’une telle reprogrammation.

Quoi faire pour se protéger?

En terminant, je vous donne le truc qui vous permettra de savoir si votre véhicule est identifié par un traceur GPS. Il existe des applications mobiles pour téléphone Android et Apple qui vous permettent de surveiller constamment si un tel dispositif est à proximité de vous.

Les téléphones intelligents sont d’ailleurs maintenant capables de détecter les traceurs GPS sans l’utilisation d’une application tierce, mais il peut devenir intéressant d’avoir une double protection en optant pour une deuxième couche.

Dans tous les cas, cette nouvelle technologie est maintenant employée par les cambrioleurs. Bien que les vols de véhicules soient en diminution au Québec, il demeure important de rester vigilant, car les méthodes utilisées se peaufinent avec le temps.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »GAekBlQQ »]