Un 16e Rendez-vous loup-marin entre tradition et avenir

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Célébrer les traditions madeliniennes liées au phoque tout en gardant le regard rivé vers les perspectives de chasse et d’utilisation durable de la ressource. C’est ce que propose le 16e Rendez-vous loup-marin, qui s’entame dimanche aux Îles-de-la-Madeleine.

L’événement, qui réunit chasseurs, pêcheurs, scientifiques, historiens, chefs, entrepreneurs, artistes et élus, se déroule cette année sous le thème Choisir le loup-marin.

On a beaucoup d’invités, de tous azimuts […] pour avoir le pouls de chaque groupe ou de chaque milieu, explique la directrice de la programmation, Élaine Richard.

On a honoré les gens pendant plusieurs éditions et là, il est temps de prendre position et de choisir le loup-marin!

Une citation de Élaine Richard, directrice de la programmation du Rendez-vous loup-marin
Portrait.

Élaine Richard, responsable de la programmation du Rendez-vous du loup-marin (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Parmi les événements à ne pas manquer, Mme Richard note la soirée Rendez-vous loup-marin, qui se tiendra à la salle de spectacle Les Pas perdus jeudi prochain.

Par le passé, cette soirée était dédiée aux pionniers du monde du loup-marin. Mais cette année, le comité organisateur a voulu se réinventer en présentant plutôt une table ronde Choisir le loup-marin en 180 secondes. Les différents invités auront trois minutes pour présenter leur lien, selon leur domaine, avec le loup-marin. Le public sera ensuite convié à une discussion avec les différents intervenants.

De Métis-sur-Mer aux Îles-de-la-Madeleine

Le traditionnel souper du loup-marinier est également au programme samedi prochain, le 1er mars. C’est le chef de Métis-sur-Mer, Pierre-Olivier Ferry, qui viendra épauler la brigade de l’Auberge La Salicorne pour le service, en compagnie du chef madelinot Jacques Leblanc, fin connaisseur du loup-marin.

Au menu, une formule dégustation de quatre services consacrés à la gastronomie du phoque.

On va travailler l’ensemble des pièces du loup-marin, donc la méniche, qui est en fait les pattes; on va travailler le foie, le filet et la graisse également, a expliqué le chef bas-laurentien au micro de l’émission Même fréquence vendredi.

De la mise en bouche au dessert, il y aura du loup-marin au menu!

Une citation de Pierre-Olivier Ferry, chef, Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry

Pierre-Olivier Ferry dédie sa pratique culinaire aux produits du terroir, aux produits de la communauté. C’est pourquoi il considère cette expérience en phase avec ses convictions.

Pierre-Olivier Ferry.

Le chef Pierre-Olivier Ferry (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon

Quand j’ai été contacté pour faire cet événement-là, c’était à l’époque où la baie de Métis-sur-Mer était remplie de loups-marins. C’était quand même inspirant de penser un menu et de voir la ressource tout juste devant la fenêtre de mon bureau. Ça fait partie des expériences que j’aime bien, raconte-t-il.

Élaine Richard indique que tous les couverts pour cette soirée ont été réservés très rapidement.

Avant, ce n’était qu’un plat traditionnel de loup-marin [qu’on servait]. C’était très familial. D’en faire aujourd’hui de la gastronomie, tout le monde est épaté, tout le monde veut goûter et y assister, s’explique-t-elle.

Le 16e Rendez-vous loup-marin se poursuit aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’au 3 mars prochain.

LA UNE : Le Rendez-vous loup-marin est organisé par le Centre du phoque et par l’Association des chasseurs de phoques IntraQuébec. Pour eux, c’est une occasion de se rappeler que le loup-marin fait partie intégrante de la culture madelinienne. (Photo d’archives) Photo : iStock / Ian Dyball

PAR