First to the Finish, l’univers de la Mazda MX-5 Cup sur Prime le 25 mars

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

On ne peut certainement pas dire que la série Drive to Survive de Netflix, qui plonge dans l’univers de la F1, n’a pas servi au monde de la course automobile tout entier. En effet, grâce à son succès, la course automobile est plus attirante que jamais pour les amateurs de vitesse et d’adrénaline. Dans cette foulée, Amazon Prime, en collaboration avec Mazda, lance une nouvelle série documentaire : First to the Finish.

Le documentaire nous offre un accès privilégié au monde de la Whelen Mazda MX-5 Cup, une compétition nord-américaine qui existe depuis maintenant dix ans. Cette série de courses monotypes, l’une des plus abordables en Amérique du Nord, est présentée en partie par Michelin et offre plus d’un million de dollars en prix et bourses aux compétiteurs dans différentes catégories. Pour les jeunes talents en piste, il pourrait bien s’agir d’un tremplin vers des compétitions de plus haut niveau.

[jwplayer key= »2Nv6MpGK »]

Les voitures en piste sont toutes des Mazda MX-5 de quatrième génération, donc de 2016 ou plus récentes. Évidemment, elles sont produites à l’usine japonaise d’Hiroshima, mais leur conversion en voitures de course est réalisée par le préparateur Flis à Daytona Beach, en Floride. Cette transformation est intensive, puisque pas moins de 250 composants de course, des renforts et des éléments de sécurité sont ajoutés aux bolides. À terme, il s’agit de l’une des rares compétitions utilisant une voiture de production permettant de rouler sur piste sans toit.

La série First to the Finish suit essentiellement trois personnages, trois femmes qui partagent une passion commune pour la course automobile. En mettant en vedette des femmes comme figures principales, la production cherche à démontrer que la course automobile n’est pas un univers exclusivement masculin. La série Whelen Mazda MX-5 Cup se déroule sur certaines des plus grandes pistes des États-Unis, comme Daytona et Sebring, mais fait aussi escale au Canada, en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park, dans la grande région de Toronto.

On découvre ces trois pilotes à travers leur vie privée afin de mieux comprendre l’ampleur de leur passion, souvent née dès l’enfance. Parmi elles, Shea Holbrook capte particulièrement l’attention. Ancienne pilote elle-même, elle s’est distinguée dans des compétitions prestigieuses comme le Pirelli World Challenge, la Toyota Grand Prix of Long Beach en Touring ou encore la Lamborghini Super Trofeo Series. Elle est aujourd’hui propriétaire de l’écurie BSI Racing et encadre plusieurs MX-5 sous sa supervision. Avec sa personnalité colorée, elle apporte une bonne dose d’action dans le pit lane. Son objectif principal : faire ressortir le meilleur de tous ceux qui l’entourent.

Viennent ensuite deux jeunes pilotes prometteuses. La première est Heather Hadley, une Californienne de 22 ans dont la passion pour le sport automobile a débuté à l’âge de neuf ans, lorsqu’elle a commencé la compétition en karting. Au volant de la voiture #54 de l’écurie BSI, elle a terminé 16ᵉ sur 28 pour sa première année et espère progresser dans le classement. En parallèle, elle poursuit des études universitaires.

Sally Mott, du Texas, est âgée de 19 ans et effectue également ses débuts dans la MX-5 Cup. Impliquée dans le monde de la course depuis ses 15 ans, elle s’est déjà distinguée en remportant plusieurs bourses. Contrairement à Hadley, elle a décidé d’abandonner ses études après le high school pour se consacrer entièrement à la compétition, sa seule et unique ambition.

Ce qui est intéressant avec cette série, c’est qu’elle ne se concentre pas uniquement sur le podium, mais aussi sur ceux qui sont en pleine progression et qui doivent se battre pour atteindre les meilleures positions et décrocher des bourses. L’accent est mis sur l’aspect humain de la compétition, qu’il s’agisse des pilotes, des propriétaires ou des mécaniciens dans les puits.

La série documentaire First to the Finish sera diffusée sur Amazon Prime à compter du 25 mars 2025. Malheureusement, elle ne sera disponible qu’en version originale avec des sous-titres.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »YkriWrmR »]