Quelle berline choisir? Honda Accord, Honda Civic, Hyundai Sonata ou Toyota Camry?

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

« Je recherche une berline et je ne sais pas laquelle choisir parmi celles qui restent? Une Honda Accord, une Toyota Camry, une Hyundai Sonata (qui semble en fin de vie) ou encore une Honda Civic hybride, vendue presque au même prix que les autres? » — Remi

Réponse

Bonjour Remi,

C’est bien vrai qu’il reste moins de voitures qu’avant, mais la bonne nouvelle est que celles qui restent sont, pour la plupart, très bonnes.

Dans la catégorie des intermédiaires, les deux seules à considérer à mon avis sont la Toyota Camry et la Honda Accord. Toutes les autres sont, pour ainsi dire, moribondes et n’offrent pas une bonne valeur de revente ou une bonne prestation routière.

Entre les deux retenues, la Toyota est la plus vendue et dispose d’atouts majeurs, comme le rouage intégral et la motorisation hybride. Elle vient d’être renouvelée pour l’année modèle 2025 et continue de prouver sa pertinence. Elle est économe de carburant et proposera, sans doute, une bonne valeur de revente même si la catégorie est en perte de vitesse depuis déjà plusieurs années.

De mon côté, je préfère la Honda Accord. Elle est plus raffinée sur la route et dispose d’un groupe motopropulseur d’une très grande qualité, pour autant que vous choisissiez la déclinaison hybride. La douceur de la mécanique est grande et la puissance est bonne. De plus, j’estime que l’ergonomie de l’intérieur est supérieure, et son espace de chargement est plus volumineux. Hélas, elle n’est peut-être pas aussi frugale que la Camry et ne propose pas de rouage intégral, mais ce que vous perdez en économie de carburant et en adhérence, vous le gagnez en raffinement mécanique et en comportement routier. Entre les deux, ce serait mon choix, personnellement, en déclinaison Touring hybride.

Mais, il y a un problème avec la Honda Accord. Le prix de la version Touring hybride est de 48 500 $. C’est élevé. Imaginez, la Toyota Camry la plus chère, l’hybride XLE AWD est moins chère et dispose, en plus, du rouage intégral. Ça montre à quel point Honda est baveuse avec ses prix.

La solution de compromis serait d’opter pour la Honda Civic hybride 2025. Elle est plus petite que la Honda Accord et la Toyota Camry, mais croyez-moi, vous ne perdez rien en raffinement et en justesse du comportement routier. C’est une berline compacte qui surpasse toutes ses concurrentes et qui me fait penser beaucoup, personnellement, à certaines berlines allemandes réputées pour leur mécanique et leur comportement routier satisfaisant.

Pour ce qui est du prix, vous dites qu’elle est au même prix que les autres. À équipement égal, je vous confirme que non. La version la plus équipée de la Civic, la Sport Touring, à un prix inférieur à 40 000 $, ce qui est plusieurs milliers de dollars de moins qu’une intermédiaire équivalente. Donc, si vous n’avez pas besoin de l’espace supplémentaire que propose une intermédiaire, j’estime que la Honda Civic Sport Touring hybride est la voiture à choisir.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ZnWm8syc »]