Plus de 70 pêcheurs et entreprises de pêches ont écopé d’amendes et de diverses sanctions pour avoir enfreint la Loi sur les pêches.
Tous ont comparu en cour entre septembre 2024 et février dernier.
Un pêcheur d’appât de la Gaspésie, Guylain Deraspe, a d’ailleurs dû se présenter trois fois au tribunal durant cette période. En plus des amendes qui lui ont été imposées, le ministère a suspendu son permis de hareng d’automne pour la saison 2025.
C’est toutefois le pêcheur de homard des Îles-de-la-Madeleine, Justin Richard, qui écope des amendes les plus importantes, soit un total de 20 000 $ pour de multiples dérogations à ses conditions de permis et pour, entre autres, avoir eu en sa possession des homards de trop petites tailles et des femelles portant des œufs. Le permis de M. Richard a aussi été suspendu pour les cinq premiers jours de pêche.
Toujours aux Îles, le Madelinot Thomas Poirier devra payer un total de 8500 $ pour plusieurs infractions commises lors de la pêche à l’appât et de la pêche au pétoncle.
En Gaspésie, le pêcheur de crabe des neiges, Rick Jeannotte-Giasson, a été condamné à 10 500 $ d’amendes pour avoir la pêche du crabe dont la largeur était inférieure à la limite permise.
Le pêcheur de flétan Norbert Duguay devra payer 2000 $ pour avoir pêché dans une zone fermée. Lors du constat d’infraction, le ministère a aussi pu saisir 14 400 $ pour la vente illégale du poisson.
La majorité des fautifs sont des pêcheurs professionnels, mais quelques citoyens ont aussi reçu des amendes importantes, généralement autour de 1000 $, pour avoir notamment pêché illégalement du homard.
Une vingtaine de contrevenants ont aussi comparu pour des infractions commises sur la Côte-Nord, dont plusieurs liées à la pêche aux mollusques.
La majorité des infractions ont toutefois eu lieu en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine.
LA UNE : La plupart des contrevenants sont des pêcheurs profesionnels ou des entreprises de pêche. (Photo d’archives) PHOTO : CBC