Jeudi, dans une déclaration écrite, Diane Lebouthillier a remercié Justin Trudeau pour sa confiance au cours des dix dernières années et pour l’avoir nommée d’abord comme ministre du Revenu national, puis comme première Québécoise ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Elle indique qu’elle part la tête haute et avec le sentiment du devoir accompli
.
En entrevue avec Radio-Canada, la députée a également indiqué sa légère déception. C’est un ministère que j’adore, je l’ai choisi.
Désormais, elle compte se consacrer à temps plein à son rôle de députée alors qu’elle convoitera un quatrième mandat lors des prochaines élections fédérales.
Ça va être une grosse campagne, mais j’ai l’intention de mettre le maximum
, indique-t-elle, par amour pour ma région et les gens qui l’habitent
.

Quitter les pêches sans regret
Je laisse la maison en ordre
, mentionne Diane Lebouthillier en faisant notamment référence aux orientations d’Ottawa prises sur le sébaste, la crevette ou encore la chasse au phoque.
Peu importe qui prend ma relève, j’ai fait ce que j’avais à faire et j’en suis excessivement fière.
L’élue avait soutenu Chrystia Freeland dans la course à la chefferie libérale, ce qu’elle n’hésiterait pas à refaire. À compétences égales, il était hors de question que je n’appuie pas une femme
, indique-t-elle.
Le premier ministre désigné Mark Carney et son cabinet seront assermentés vendredi à Rideau Hall. C’est à ce moment qu’on connaîtra officiellement le successeur de la Gaspésienne au ministère des Pêches et des Océans.
LA UNE : La députée de la Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, a été ministre fédérale des Pêches et des Océans, ainsi que ministre du Revenu national. (Photo d’archives) Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick