Cummins lance son premier moteur à essence

Publicité

Articles similaires

Nous abordons souvent le fait que l’industrie automobile vit actuellement de grands changements sur plusieurs plans. Il faut aussi savoir que ces transformations touchent d’autres sphères. Un exemple récent est le lancement du moteur B6.7 Octane par Cummins. Qu’a-t-il de spécial? Il s’agit du tout premier moteur à essence de l’entreprise spécialisée dans les motorisations diesel, du moins jusqu’à présent.

Un premier moteur à essence

L’entreprise Cummins est reconnue pour ses motorisations diesel, que l’on retrouve dans plusieurs types de machineries. Cependant, comme dans l’industrie automobile, les temps changent et les réglementations environnementales deviennent de plus en plus strictes. Face à cela, Cummins a décidé de lancer son tout premier moteur à essence, le B6.7 Octane.

Basé sur la plateforme diesel à six cylindres en ligne B6.7 de la marque, cette version à essence développe jusqu’à 300 chevaux et un couple maximal de 660 livres-pieds. Selon Cummins, le B6.7 Octane alliera la durabilité d’un moteur diesel et la simplicité d’un moteur à essence. Le coût d’entretien serait également inférieur comparativement à son homologue diesel. L’entreprise mentionne que les données préliminaires indiquent une économie de carburant pouvant atteindre 10 % par rapport à un autre moteur à essence de la même catégorie

De plus, le B6.7 Octane ne nécessite pas un grade de carburant supérieur, puisqu’il est conçu pour fonctionner avec de l’essence ayant un indice d’octane de 87, soit du carburant ordinaire.

Sous le capot d’une camionnette?

Selon certaines informations, Kenworth pourrait être le premier à offrir le B6.7 Octane dans sa gamme de véhicules commerciaux de classe 5 à 7 à usage moyen. Comme Cummins explore de nouvelles avenues avec ce moteur, il ne serait pas impossible de voir une motorisation à essence de la marque sous le capot d’une camionnette HD à l’avenir. Rappelons que Cummins est associée à la marque RAM dans le domaine des camionnettes HD avec son moteur diesel à six cylindres en ligne.

Emprunter une motorisation existante et déjà développée représente un coût de développement inférieur pour un constructeur, à une époque où chaque dollar compte en raison de la transition vers les véhicules électriques, qui nécessite de lourds investissements. Il sera intéressant de suivre cette évolution dans les prochaines années.

À noter que d’autres motorisations sont en cours de développement chez Cummins, dont le nouveau X10, qui devrait voir le jour en 2026 pour les véhicules moyens et lourds.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »p7gL3Fb2″]