Genesis lance les concepts X Gran Coupe et X Gran Convertible, dérivés de la G90

Publicité

Articles similaires

Dans la catégorie des voitures de grand luxe, les configurations de carrosserie qui riment le plus avec le prestige sont les coupés et les cabriolets. C’est d’ailleurs pourquoi Genesis avait lancé, il y a quelques années, les concept X, X Speedium Coupe et X Convertible. Le constructeur sud-coréen récidive cette année dans le cadre du Salon de l’auto de Séoul en lançant les concepts X Gran Coupe et X Gran Convertible, dérivés de la berline G90.

Le but de ces concepts est toujours le même : rehausser l’aspect émotif de la marque, lui donner de l’athlétisme, de l’élégance et du dynamisme. C’est aussi dans le but d’établir quelles seront les orientations de la marque pour les années à venir.

Sans hasard, contrairement aux concepts lancés précédemment, les deux récents modèles arborent des éléments qui donnent l’impression qu’ils sont presque prêts à être commercialisés : grille de calandre, roues de taille classique, freins en état de marche et intérieur fini et fonctionnel. D’ailleurs, on reconnaît très bien les éléments typiques à Genesis, comme la grille de calandre en 5 points, les éléments éclairants doubles tout autour. D’ailleurs, lors de la présentation, Luc Donckerwolke, designer de la marque, a confirmé que Genesis étudiait sérieusement la possibilité de commercialiser ces véhicules; « tout est une question de demande », a-t-il ajouté.

Or, si l’empattement, la largeur de voie et la longueur des porte-à-faux sont les mêmes que la berline G90 à empattement court dont ils dérivent, certains éléments distinguent néanmoins les deux concepts. Le pare-brise est plus incliné, le toit est abaissé de 40 millimètres et il n’y a que deux portières, ce qui donne une apparence plus luxueuse et plus distinguée. Si la surface vitrée demeure imposante, l’absence de poteau entre les vitres latérales avant et arrière donne une sensation d’espace sans pareil, faisant penser à l’approche des grands coupés de Mercedes-Benz, comme la CL. De leur côté, les ailes élargies et les roues distinctives donnent une apparence unique et sportive aux deux modèles, tandis que la partie arrière se termine avec les feux doubles.

Inspiration organique pour l’intérieur

Si la présentation intérieure ressemble à s’y méprendre à celle de la Genesis G90, les couleurs utilisées sont uniques. Dans le cas du concept X Gran Coupe, le constructeur a voulu s’inspirer d’un olivier méditerranéen. On retrouve donc des motifs de feuilles d’olivier dans les tapis et la console, tandis que l’intérieur est recouvert de boiseries d’olivier. Le choix des couleurs retenues est aussi révélateur de l’inspiration.

Pour le concept X Gran Convertible, le constructeur a puisé ses idées du côté viticole. La couleur extérieure rappelle les vignes pressées, tandis que la profondeur de la couleur intérieure réfère aux vignes de Cabernet Sauvignon de la région de Livorno, en Italie. Des accents de cristal sont aussi ajoutés pour augmenter l’apparence luxueuse.

Même s’il s’agit de concepts, Genesis a affirmé que les deux modèles étaient équipés, pour l’heure, d’un V6 biturbo de 3,5 litres avec surcompresseur électrique. S’ils devaient se rendre à la production, une version évoluée de cette mécanique est présentie pour loger sous le capot des deux véhicules. De plus, ils seraient positionnés au dessus de la G90 dans la hiérarchie de la marque, faisant office de porte-étendard luxueux et plus exclusifs. Si la confirmation de la commercialisation devait être annoncée, nous aurons assurément plus de détails sur les véhicules.