Le président du conseil d’administration de l’hébergement madelinot pour aînés Résidence Plaisance des Îles, Louis Fournier, confirme que la Cour supérieure a officialisé à la fin du mois de mars une transaction avec Santé Québec qui met fin aux péripéties financières des dernières années.
Résidence Plaisance des Îles continue à opérer la résidence [privée] pour personnes âgées en devenant locataire des locaux de Santé Québec, qui s’est porté acquéreur de l’édifice.
En plus de l’achat du bâtiment, le CHSLD autrefois opéré par la Résidence Plaisance des Îles (RPÎ) est désormais nationalisé, une issue qui se rapproche des dernières positions de la RPÎ.
Il était difficile pour Louis Fournier d’imaginer que les opérations cessent tout simplement.
Parce qu’aux Îles-de-la-Madeleine, avec notre situation d’isolement, c’est quand même un centre assez important, on avait 65 lits de CHSLD et 143 appartements
, explique-t-il en soutenant qu’il n’y avait pas de possibilité de reloger les Madelinots qui y habitaient, contrairement à ce qui aurait pu se faire dans un grand centre urbain.
Pour lui, c’est ce qui a motivé toutes les parties prenantes au dossier à travailler en collaboration pour trouver une solution qui permette le maintien des services à la population.

Jusqu’alors à risque de faillite, la résidence était placée sous séquestre et le volet CHSLD, sous administration provisoire. PricewaterhouseCoopers était responsable du séquestre.
Dans son troisième rapport daté du 26 mars 2025, la firme souligne que cette réorganisation garantira une stabilité et [une] prévisibilité qui ont fait défaut ces dernières années aux résidents, aux employés et à la direction
.
Louis Fournier en convient, les résidents devraient pouvoir avoir l’esprit tranquille.
On a prévu justement dans toutes nos ententes financières d’avoir les ressources nécessaires pour pouvoir continuer à fonctionner en offrant les mêmes services
, assure-t-il.
Son OBNL n’a plus la responsabilité du CHSLD, mais il a bon espoir que le CISSS des Îles, qui devient le nouveau gestionnaire, va faire les choses aussi bien qu’il le fait au pavillon Eudore-LaBrie, [un autre]CHSLD
.
Les employés du service maintenant public sont également transférés au CISSS des Îles, qui s’est d’ailleurs récemment entendu avec leur syndicat quant au versement d’une rétroactivité salariale, évitant ainsi une nouvelle grève.
Cet accord permet que le versement des montants attendus par les salariés syndiqués débute une fois l’acquisition du CHSLD par Santé Québec approuvée en Cour supérieure, ce qui est maintenant le cas.
La CSN a précisé à Radio-Canada qu’elle devait effectuer des vérifications et tenir des discussions avant de réagir.
LA UNE : Fondé en 2021, l’établissement de Cap-aux-Meules regroupe un CHSLD de 65 places et une résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes de 143 logements. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares