Les crabiers démarrent leur saison sans tarifs douaniers

Publicité

Articles similaires

Un rare homard orange pêché à Gaspé

Le pêcheur de Gaspé Daniel Boulay a eu toute...

Une écloserie de l’Î.-P.-É. affirme avoir produit des huîtres résistantes à la maladie MSX

Une écloserie de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard affirme avoir produit...

Décès de l’ex-juge Jean-Paul Decoste à l’âge de 81 ans

Le juge à la retraite Jean-Paul Decoste, originaire des...

Les prix et les captures de homard en baisse

Dans un contexte économique incertain, les 325 homardiers madelinots ont...

La saison de la pêche au crabe des neiges s’ouvrira finalement samedi, à l’aube, vers 5 h. Les propriétaires de crabiers partent donc en mer, soulagés de voir le nuage des tarifs douaniers américains qui flottait au-dessus de l’industrie se dissiper pour l’instant.

Les derniers préparatifs sont marqués par la fébrilité.

Le monde a hâte de partir, la vie recommence, lance le président de l’Association des crabiers gaspésiens (ACG), Daniel Desbois.

Les casiers qui toucheront bientôt le fond de l’eau de la zone 12 ne pourront toutefois capturer que les deux tiers des quantités autorisées l’an passé.

Équipements de pêche sur le quai. Un travailleur s'active.

Pour Daniel Desbois, tout [est] lié. Il y a le quota, il y a le prix aussi. Normalement, le marché semble beaucoup mieux cette année, ça peut peut-être équilibrer les choses un peu, on va voir.

Daniel Desbois devant des casiers à crabe.

Bill Sheehan est vice-président de E. Gagnon et fils, un transformateur de crabe des neiges et de homard de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

La menace étant maintenant derrière lui, il aborde la saison rempli d’optimisme.

Il rapporte que l’inventaire du marché américain est bas et que l’appétit états-unien pour le crabe des neiges, lui, est grand, ce qui peut laisser présager un bon prix.

Au total, 80 % des débarquements québécois de crabe des neiges sont exportés vers nos voisins du Sud.

Le vice-président de E. Gagnon et fils indique avoir fait le tour du monde à plusieurs reprises, à la recherche de nouveaux marchés pour son crabe gaspésien. Le marché des États-Unis, pour l’instant sans tarifs, demeure pour nous la meilleure option.

L’exemption de cette taxe de 25 % pour les fruits de mer qui font partie de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique arrive donc à point.

Déjà que le quota est coupé de beaucoup, si en plus on n’avait pas pu profiter du rétablissement du marché, ça aurait été très difficile.

Une citation de Daniel Desbois, président de l’Association des crabiers gaspésiens
Une carte montrant les différentes zones de pêche.

Des plans de pêche connus à l’avance

Il n’y a pas que l’absence de tarifs douaniers pour le crabe qui réjouisse Daniel Desbois. Il se dit aussi heureux que Pêches et Océans Canada ait entendu l’une de leurs demandes des dernières saisons de pêche.

On a eu les plans de pêche beaucoup plus tôt [qu’à l’habitude], indique le président de l’ACG.

[Par le passé] on attendait le plan de pêche, raconte-t-il. Ça faisait travailler tout le monde de soir et de nuit pour avoir les positions de permis pour sortir le lendemain matin. Là, on les a eues au moins deux semaines avant, c’est beaucoup mieux.

La pêche au crabe des neiges se poursuivra jusqu’au 30 juin 2025.

LA UNE : Le début de saison était initialement prévu pour le 1er avril, mais les forts vents ont repoussé la première sortie de quelques jours, par mesure de sécurité. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

PAR