Ford dévoile un Ranger Heavy Duty capable de remorquer près de 10 000 livres

Publicité

Articles similaires

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Ford n’est jamais à court d’idées quand il est temps de fabriquer des camionnettes. On sait que le F-150 occupe une grande place dans l’organisation nord-américaine, mais, ailleurs dans le monde, c’est le Ford Ranger qui est le porte-voix du constructeur en la matière. L’Australie est le pays qui porte cette camionnette depuis déjà plusieurs générations. Il n’est donc pas étonnant de découvrir qu’une nouvelle version « travaux lourds » (Heavy Duty) nous vient directement du pays des kangourous.

On connaît les camionnettes HD dans le segment des camionnettes pleine grandeur. En réalité, en Amérique du Nord, ces camionnettes sont même plus grosses que les camionnettes pleine grandeur. Ce sont littéralement les géants des routes. Avec le Ranger, l’approche est différente. En gros, on lui donne des aptitudes techniques plus élevées grâce à une puissante motorisation turbodiesel.

Plusieurs configurations

Dès le premier coup d’œil, on devine qu’il est différent. Tout commence par des voies élargies et des suspensions plus élevées qui permettent l’intégration de pneus General Grabber de 33 pouces montés sur des jantes de 18 pouces au design unique. Le capot, où l’on note l’inscription HEAVY DUTY, est relevé pour faire plus de place au moteur. Comme il affiche de grandes capacités, les rétroviseurs extérieurs sont plus larges, ce qui permet d’attacher des remorques plus imposantes.

Fait intéressant, le Ranger HD vient de série avec un système d’admission d’air du type « Snorkel ». Pour plus de durabilité, les pare-chocs sont en acier et attachés directement à la structure. Alors que, au Canada, le Ranger n’est livrable qu’en une seule configuration, ce n’est vraiment pas le cas ailleurs dans le monde. Juste pour le HD, Ford l’offrira avec un châssis-cabine simple, un châssis-cabine double, une cabine super et une cabine double.

En plus de suspensions retravaillées, le modèle vient avec une vaste collection de protections sous le véhicule pour affronter les pires conditions. Le châssis est renforcé pour mieux contrôler ses nouvelles capacités. Pour être plus pratique, Ford a fait appel à une cinquantaine d’entreprises et de services publics qui utilisent de telles camionnettes pour saisir au mieux leurs besoins. On ajoute donc des crochets supplémentaires aux pare-chocs, un réservoir de carburant de 130 litres au lieu de 68. Les différentiels sont verrouillables autant à l’avant qu’à l’arrière. Et tout comme dans le F-150, il est possible d’avoir une pesée à même la caisse pour ne pas excéder le poids maximal recommandé.

En termes de mécanique, on parle d’un V6 turbodiesel de 3,0 litres. Pour le moment, Ford n’en dévoile ni la puissance ni le couple. On sait toutefois qu’on retrouve la traditionnelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports associée à ce moteur. En matière de capacité, et c’est là que le Ranger HD prend tout son sens, il est maintenant en mesure de remorquer jusqu’à 4 500 kilos (9 921 livres). C’est un gain de 1 000 kilos par rapport au plus puissant des Ranger actuels.

Il y a un mais !

Malheureusement, même si le Ranger est un modèle international, cette version HD, comme la mécanique hybride rechargeable d’ailleurs, ne sera pas commercialisée au Canada.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »rGV3bIn7″]