Présence hâtive de la grande faune sur le réseau routier du Québec

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

La température changeante des dernières semaines a provoqué la fonte des neiges dans plusieurs régions, incitant la grande faune du Québec à s’approcher plus tôt que d’habitude des routes. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) invite donc les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements.

Une présence plus précoce qu’à l’habitude

Dans un communiqué de presse, le MTMD indique qu’une présence hâtive de la grande faune est observée cette année en bordure des routes. Le ministère précise que de la signalisation est déjà en place afin d’informer les usagers de la route de cette situation.

Le terme grande faune fait ici référence aux cerfs de Virginie, orignaux, ours noirs et caribous.

Outre les panneaux de signalisation, le ministère affirme que des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire québécois. Malgré ces mesures de prévention, les risques de collision demeurent élevés. La vigilance des conducteurs reste donc, selon le MTMD, la meilleure protection contre ce type d’incident sur l’ensemble du réseau.

Des statistiques parlantes

Le ministère a également publié des données concernant les accidents routiers impliquant la grande faune au Québec entre 2021 et 2023.

En moyenne, on dénombre chaque année 7 330 accidents routiers
impliquant un caribou, un cerf de Virginie, un ours ou un orignal dans la province. Les collisions avec des cerfs de Virginie sont de loin les plus fréquentes (6 741 cas), suivies de celles impliquant des orignaux, des caribous et des ours noirs (589 cas combinés).

Le MTMD conclut en rappelant que la vigilance au volant et le respect des limites de vitesse demeurent essentiels pour prévenir les accidents.

Moments critiques de la journée

La prudence est particulièrement de mise à l’aube et au crépuscule, moments où le risque de croiser un animal est à son maximum. Si vous suspectez la présence de cervidés près de la chaussée, ralentissez sans délai. Ces animaux, nerveux et aux réactions imprévisibles, peuvent surgir brusquement sur la voie, rappelle le MTMD.

Pour prévenir les automobilistes qui vous suivent, actionnez vos freins par intermittence. Enfin, les usagers sont invités à signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle sur le réseau routier en composant le 511.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »OkUENj1w »]